SOINS HOMMES
  • Par HANNELORE THOMA
  • Posté le 03 février 2021

Les hommes aussi le valent bien !

Les hommes sont de plus en plus fans des produits et des tendances beauté. Un attrait qui va de pair avec une disposition croissante à investir du temps et de l’argent pour booster leur pouvoir de séduction. Mais chacun a ses desiderata propres concernant les aspects de son apparence, du rasage aux soins visage en passant par la coiffure. Comment adapter votre offre à cette tendance ? 
De plus en plus d'hommes utilisent des produits cosmétiques professionnels adaptés à leurs besoins. Ils sont aussi très friands de se voir dispenser des conseils et des soins sur mesure en salon de beauté. Une évolution qui repose sur un changement d'approche de la gent masculine, tant envers elle-même que vis-à-vis de la cosmétique et des soins. 

Un public aux souhaits spécifiques
Mais ce public reste bien spécifique. Alors que les femmes associent principalement aux soins les notions de féminité et de beauté, chez les hommes, ce sont la force et la vitalité qui occupent la place majeure. Ils aspirent à être perçus par leur entourage comme agréables et sains, mais aussi forts et protecteurs, tout en respirant l’énergie et le dynamisme. Autant de souhaits que doivent répercuter les soins du visage et du corps qui leur sont dédiés. 

Leur idéal : une image de gagnant
En cause, probablement les modèles masculins ultra sexy renvoyés par les médias. Des idéaux de jeunesse, d’éclat et de force qui font grimper les exigences des hommes quant à leur apparence corporelle, en particulier chez les plus jeunes. Ces messieurs lient étroitement leur look à leur estime de soi : plus ils ont l'air soigné, plus ils se sentent bien, confiants et gagnants. Car un corps attrayant et entretenu stimule également la carrière. Un homme qui prend soin de lui gagne en pouvoir de conviction envers ses collègues et ses supérieurs. Mais aussi envers ses clients : face à de multiples solliciteurs, ceux-ci s’attacheront plus volontiers les services d’un homme séduisant. 

Un marché en pleine expansion
Autant d’aspirations qui expliquent pourquoi de nombreux hommes se tournent vers les soins cosmétiques, en institut et à domicile. Mais cette évolution est également quantitative. Le temps est révolu où les « vrais mâles » n'appliquaient sur leur peau que de l'eau, du savon et de la mousse à raser. Les cosmétiques pour hommes font fureur et les études montrent qu'à l'avenir, ces derniers feront de plus en plus usage de produits de soin et même de cosmétiques décoratifs. 

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le n° de février du magazine Beauty Forum. 

 

 


Les autres articles de la rubrique

La clientèle ado

La génération Z (15-24 ans) est une grande consommatrice de produits de beauté. Si l'institut n'est pas forcément le premier lieu pour ses achats de maquillage, il est en revanche celui qu'elle plébiscitera pour le soin de sa peau, souvent suite aux conseils de sa mère. Chouchoutez cette clientèle pour qu'elle vous soit fidèle à l'âge adulte.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
augmenter les ventes

5 astuces pour booster vos ventes en fin d’année

Formatrice en techniques de vente spécialisées Instituts de beauté et Spas, Virginie Vioron, vous donne quelques astuces permettant de dynamiser vos ventes en cette fin d'année.

  • Par Virginie VIORON
Savoir écouter les clientes

Que veulent réellement vos clientes ?

Que feriez-vous si vous aviez le don d’entendre les pensées de vos clientes ? Sans nul doute, vous sauriez ce qui leur plaît dans votre institut et ce que vous devriez chercher à améliorer. Mais, par-dessus tout, vous disposeriez d’informations précieuses pour hisser vos ventes et stimuler leur fidélité, en créant une relation « one-to-one » avec chacune d’entre elles.

  • Par Marie-Anne Reszkiewicz

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris