Soinsparleau
  • Par Anne-Lise Favier
  • Posté le 03 septembre 2019

Les soins par l’eau : l’atout spa

Les soins par l’eau : l’atout spa

L’eau est un symbole de bien-être : ses bienfaits et ses bénéfices sont innombrables. Voici comment la mettre en valeur, à travers divers investissements matériels, pour en tirer le meilleur parti.
Anne-Lise Favier

Hydromassage, balnéothérapie, modelage sous affusion… la liste des traitements utilisant l’eau et ses propriétés est longue. Au-delà des soins cabine classiques (modelage manuel, épilation, protocole visage, etc.), ceux dits humides peuvent se positionner comme un complément intéressant. Ils procurent relaxation, calme, apaisement, sensation de légèreté – une fois immergé, le corps ne pèse plus qu’un tiers de son poids réel – et intègrent une dimension « massage » à ne pas négliger. À étudier donc pour enrichir l’éventail de ses prestations.

Méthode sous affusion

Aux côtés des techniques manuelles traditionnelles, souvent prodiguées à l’aide d’une huile, les modelages sous affusion connaissent un engouement grandissant auprès de la clientèle. Plusieurs pommeaux de douche placés au-dessus de la table de massage diffusent des jets plus ou moins puissants qui, combinés aux gestes de la praticienne, permettent un micromassage stimulant la circulation sanguine et libérant les tensions musculaires. L’effet antistress est obtenu par la température de l’eau, plutôt chaude, son doux écoulement sur la peau, voire de la chromothérapie et/ou de l’aromathérapie. Certains massages sont prodigués à quatre mains, pour une efficacité totale sur l’ensemble du corps. Les effets du modelage sous affusion sont amplifiés par l’eau, favorisant aussi la pénétration des actifs utilisés par la suite. Il peut donc être intéressant de coupler ce type de traitement à certaines cures amincissantes. 

Plongée dans le bain

Si les massages sous affusion nécessitent la présence de l’esthéticienne pendant le soin (voire de deux personnes pour les prestations à quatre mains), il existe d’autres modelages à base d’eau ne nécessitant que peu d’intervention. La plupart des établissements ne peuvent s’équiper d’une piscine aux dimensions olympiques, c’est pourquoi miser sur une balnéothérapie version « poche », telle une baignoire, peut être la solution. Cet équipement, pouvant sembler sommaire, permet pourtant de nombreuses variations selon le type d’eau, les produits employés et la combinaison avec d’autres technologies (chromothérapie, musicothérapie, etc.) pour une détente XXL. Il est évident que l’investissement de départ est important, mais la balnéothérapie présente certains avantages : outre le fait de libérer du temps pour la professionnelle une fois la mise en place du client effectuée, elle est la source d’une détente absolue pour la personne qui en bénéficie. Et là, toutes les variations sont possibles : immersion dans une eau tiède enrichie avec des huiles essentielles savamment choisies pour leurs propriétés, ou avec des algues et de l’eau de mer pour ressourcer le corps et l’esprit, bain bouillonnant via une émulsion d’air insufflée dans l’eau pour favoriser l’oxygénation des tissus, hydromassage grâce aux buses programmées pour agir sur les muscles… La balnéothérapie est en réalité bien plus complète qu’elle n’y paraît. Elle représente en outre une parfaite entrée en matière pour proposer ensuite des modelages manuels dont l’efficacité sera décuplée par cette préparation. 

Détente et préparation

Même chose pour les Jacuzzi, qui, bien qu’offrant moins de déclinaisons, incluent tout de même la dimension détente et le massage par l’eau. Dans le même esprit, n’oublions pas le hammam ! Traditionnellement associé aux soins orientaux, il n’a pas son pareil pour détendre et nettoyer la peau grâce à la chaleur humide dégagée. Certaines tables de massage intègrent également des bains de vapeur dont le système repose sur des buses placées autour de la table, laquelle est entourée pour l’occasion d’une toile imperméable afin de recréer l’ambiance typique du hammam. Là encore, c’est une belle mise en condition pour poursuivre les soins.

Pour découvrir l’intégralité de l’article, commandez le n° de juin/juillet de Beauty Forum ici

A lire aussi

Soleil, comment s’en faire un ami ?
La qualité de votre sommeil est un pilier



Les autres articles de la rubrique

Soinsparleau

Les soins par l’eau : l’atout spa

Les soins par l’eau : l’atout spa L’eau est un symbole de bien-être : ses bienfaits et ses bénéfices sont innombrables. Voici comment la mettre en valeur, à travers divers investissements matériels, pour en tirer le meilleur parti.

  • Par Anne-Lise Favier
Cirépil by Perron Rigot

Tuto épilation

Transformer l'épilation en un véritable soin épilatoire, telle est la conviction de Cirépil® by Perron Rigot, dont les protocoles d'épilation sont conçus à l'image d'un soin cabine complet. Rassurée sur votre professionnalisme, votre cliente sera satisfaite du résultat et... fidélisée.

  • Par La rédaction

La peau de la femme enceinte

La perte d’élasticité de la peau, après une grossesse, est l’un des problèmes les plus fréquents. Distendue pendant neuf mois, elle peine à se retendre. Il existe des solutions, à base de cosmétiques naturels, à proposer dès la prise de poids.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019