Liquid Care
  • Par Dr Erich Schulte
  • Posté le 28 octobre 2019

Liquid care : on vous dit tout !


Les produits de soin liquides ont le vent en poupe, mais savez-vous exactement ce que recouvre cette appellation ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’un soin liquide ? 
Originellement, il s’agit d’une eau végétale. Ce type de produit est le dérivé d’une méthode séculaire issue d’Extrême-Orient dans le domaine des soins cosmétiques professionnels. Par exemple, au Japon, le riz était rincé plusieurs fois à l’eau. Celle-ci, ayant absorbé les substances contenues dans les grains, était ensuite utilisée pour hydrater la peau. Aujourd’hui, l’expression « soins liquides » désigne des produits cosmétiques caractérisés par une texture particulièrement agréable et fluide, mais également pauvre en lipides.

Quels sont les effets visibles des soins liquides sur la peau ? 
Les fabricants ne tarissent pas d’éloges sur leur mode d’action. Mais, au-delà de ces effets d’annonce, il importe de se pencher sur leurs propriétés de base. Car leur effet sur la peau, à savoir le résultat de leur application, est fonction des ingrédients actifs qu’ils contiennent. En règle générale, pour revêtir un effet durable, il faut que le soin liquide comporte des substances actives efficaces, capables de pénétrer aussi profondément que possible dans les couches de l’épiderme. Dans le cas contraire, il aura seulement tout un effet fraîcheur et hydratant. 

En quoi se démarquent-ils des autres produits utilisés aux mêmes fins ? 
Leur texture légère crée une sensation très agréable sur la peau, ce qui, pour certains consommateurs, constitue un avantage par rapport aux autres produits. Néanmoins, pour savoir si ce type de soin est meilleur ou moins bon qu’un autre, il faut examiner si l’effet voulu a été obtenu. Un résultat qui dépend de deux facteurs : les ingrédients actifs contenus et la qualité de la méthode d’application utilisée. 

À qui conviennent-ils ? 
Les soins liquides sont a priori adaptés à tous les types de peau, y compris celles sensibles. Mieux vaut toutefois vérifier en amont, par un essai ciblé, qu’elles tolèrent le produit utilisé. Pour le traitement des peaux mixtes sujettes aux impuretés, il est recommandé d’utiliser des sérums légers, sans huiles ni lipides ajoutés. 

Comment appliquer les soins liquides ?
Comme pour toute application que l’on souhaite durable, il faut commencer par un nettoyage intensif et une exfoliation, douce mais complète, de la peau. Il est conseillé de choisir des produits exfoliants performants, qui permettront aux ingrédients actifs du soin liquide d’être ensuite mieux absorbés par l’épiderme.

Pour découvrir l’intégralité de l’article, commandez le n° de septembre de Beauty Forum.

A lire aussi
Le BB Glow pour une peau de porcelaine
Passez au diagnostic de peau 2.0 !

 


Les autres articles de la rubrique

massage

Succombez aux soins Amérindiens

Pourquoi toujours chercher son inspiration en Extrême-Orient ? Outre-Atlantique, on s’intéresse de très près aux traitements amérindiens, les « native treatments », qui présentent une grande variété de produits et de rituels de soins.

  • Par Beauty Forum
Diagnostic 2 0

PASSEZ AU DIAGNOSTIC DE PEAU 2.0 !

Parce que le simple examen de visu est souvent insuffisant, une analyse cutanée basée sur des moyens techniques de pointe permet de scruter de façon détaillée et professionnelle l’état de la peau. Nos explications sur la manière de faire de cette étude poussée de l’épiderme une stratégie esthétique à part entière.

  • Par Andrea Könecke

[anti-âge] La magnetophorèse

POUR EXFOLIER ET HYDRATER EN PROFONDEUR Mise au point par des scientifiques américains en 2007, cette nouvelle technique anti-âge fait ses premiers pas en France depuis deux ans avec succès.

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2019