Liquid Care
  • Par Dr Erich Schulte
  • Posté le 28 octobre 2019

Liquid care : on vous dit tout !


Les produits de soin liquides ont le vent en poupe, mais savez-vous exactement ce que recouvre cette appellation ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’un soin liquide ? 
Originellement, il s’agit d’une eau végétale. Ce type de produit est le dérivé d’une méthode séculaire issue d’Extrême-Orient dans le domaine des soins cosmétiques professionnels. Par exemple, au Japon, le riz était rincé plusieurs fois à l’eau. Celle-ci, ayant absorbé les substances contenues dans les grains, était ensuite utilisée pour hydrater la peau. Aujourd’hui, l’expression « soins liquides » désigne des produits cosmétiques caractérisés par une texture particulièrement agréable et fluide, mais également pauvre en lipides.

Quels sont les effets visibles des soins liquides sur la peau ? 
Les fabricants ne tarissent pas d’éloges sur leur mode d’action. Mais, au-delà de ces effets d’annonce, il importe de se pencher sur leurs propriétés de base. Car leur effet sur la peau, à savoir le résultat de leur application, est fonction des ingrédients actifs qu’ils contiennent. En règle générale, pour revêtir un effet durable, il faut que le soin liquide comporte des substances actives efficaces, capables de pénétrer aussi profondément que possible dans les couches de l’épiderme. Dans le cas contraire, il aura seulement tout un effet fraîcheur et hydratant. 

En quoi se démarquent-ils des autres produits utilisés aux mêmes fins ? 
Leur texture légère crée une sensation très agréable sur la peau, ce qui, pour certains consommateurs, constitue un avantage par rapport aux autres produits. Néanmoins, pour savoir si ce type de soin est meilleur ou moins bon qu’un autre, il faut examiner si l’effet voulu a été obtenu. Un résultat qui dépend de deux facteurs : les ingrédients actifs contenus et la qualité de la méthode d’application utilisée. 

À qui conviennent-ils ? 
Les soins liquides sont a priori adaptés à tous les types de peau, y compris celles sensibles. Mieux vaut toutefois vérifier en amont, par un essai ciblé, qu’elles tolèrent le produit utilisé. Pour le traitement des peaux mixtes sujettes aux impuretés, il est recommandé d’utiliser des sérums légers, sans huiles ni lipides ajoutés. 

Comment appliquer les soins liquides ?
Comme pour toute application que l’on souhaite durable, il faut commencer par un nettoyage intensif et une exfoliation, douce mais complète, de la peau. Il est conseillé de choisir des produits exfoliants performants, qui permettront aux ingrédients actifs du soin liquide d’être ensuite mieux absorbés par l’épiderme.

Pour découvrir l’intégralité de l’article, commandez le n° de septembre de Beauty Forum.

A lire aussi
Le BB Glow pour une peau de porcelaine
Passez au diagnostic de peau 2.0 !

 


Les autres articles de la rubrique

La beauté fait mâle

Efféminée, la clientèle masculine des instituts ? Certainement pas. En dépit de quelques idées reçues tenaces, les hommes sont curieux et ouverts en matière de cosmétique. À condition d’abandonner, une fois pour toutes, le discours fleuri servi par les médias, voici une clientèle qui ne demande qu’à être fidélisée.

  • Par la Rédaction
Vie Collection, Time control crème EGF

Vie Collection, Time control crème EGF rides profondes fermeté

Expertise - La crème EGF rides profondes fermeté de Vie Collection réunit des actifs de pointe pour combattre le relâchement cutané.

  • Par Sélectionné par Anne-Sophie Gamelin
azerty

Le BB Glow pour une peau de Porcelaine

Très tendance, le BB Glow est un nouveau traitement qui permet de conserver une peau éclatante toute l’année. Plus besoin d’appliquer quotidiennement un fond de teint ou une poudre pour masquer les imperfections du visage.

  • Par Kelen Bauck

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019