MAQUILLAGEPERMANENT
  • Par ANNE-SOPHIE GAMELIN
  • Posté le 04 mai 2021

Maquillage permanent : un secteur porteur

La technique consiste à introduire des pigments dans la couche profonde de l’épiderme à l’aide d’aiguilles dans le but de redessiner les sourcils, la bouche ou de créer un effet eyeliner en bordure de cils. Contrairement au tatouage, la coloration obtenue est temporaire, puisque les pigments vont être progressivement évacués et s’estomper au fur et à mesure du renouvellement cellulaire. La discipline s’est ouverte plus récemment à un nouveau champ d’action à visée réparatrice (pigmentation des aréoles mammaires, camouflage des cicatrices et de vergetures, pigmentation du cuir chevelu…), pratiqué par des professionnels aguerris.

Gare à l’improvisation
La pratique du maquillage permanent est assujettie à l’obtention de la formation Hygiène & Salubrité, obligatoire pour exercer le maquillage permanent. Accessible à toute esthéticienne souhaitant étoffer ses prestations, la discipline exige de se former auprès d’un formateur expérimenté et reconnu afin d’acquérir les connaissances techniques nécessaires : physiologie de la peau, dessin, colorimétrie, choix du matériel, des pigments… Car on ne tatoue pas de la même façon une peau grasse qu’une peau sèche, une peau mature qu’une peau jeune, une peau caucasienne qu’une peau noire. Pas question donc de se lancer sans une formation solide : on commence sur du latex, puis sur modèle, et on s’entraîne encore et encore afin de maîtriser le geste pour offrir les meilleurs résultats à la cliente.

 


Les autres articles de la rubrique

DERMOPIGMENTATION PIGMENTS

Comprendre et anticiper les virages de couleur

L’un des défis du maquillage permanent, et de la dermopigmentation d’une manière générale, est de choisir la bonne couleur, celle qui donnera le résultat le plus naturel possible. Et quand bien même on trouve celle idéale, il faut s’assurer qu’elle restera stable dans le temps et qu’elle n’occasionnera pas de virage de teinte.

  • Par Régis Sauvan
Beautyfocus

Beauty Focus

BEAUTY FORUM PARIS innove et vous présente quatre focus beauté pour aller plus loin dans les techniques make-up, beauté du regard ou conseil en image. S'inscrire à un Beauty Focus, c'est l'assurance de trouver de nouvelles inspirations et techniques à proposer à ses clientes.

  • Par Beauty Forum

Dermopigmentation, un nouvel acteur

Riche d'une expérience de 20 ans dans la vente à distance, ITC, entreprise spécialisée dans le tatouage et le piercing, s'implante sur le marché de l'esthétique avec Inovel, une marque dédiée au maquillage permanent. Focus sur ce nouvel acteur du marché.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris