• Par Alison Berges
  • Posté le 12 avril 2016

Microneedling

Trouer la peau pour provoquer une réaction « régénérante » ? 
Cette technique de régénération naturelle de la peau peut sembler assez barbare au premier abord.

Qu’on l’appelle « microperforation », « microaiguilletage » ou « micropuncture », son principe est toujours le même : il consiste à percer la couche supérieure de l’épiderme, de façon rapide et régulière, pour stimuler la microcirculation et faciliter la pénétration de principes actifs. Les Asiatiques en sont folles et les Anglo-Saxonnes leur ont emboîté le pas. Même les Françaises, qui préfèrent généralement des soins plus doux, commencent à s’y mettre. Sans doute parce que le protocole est précis et bien codifié. L’esthéticienne prépare d’abord la peau avec un démaquillage soigneux, puis réalise un gommage en deux phases, avant de recourir au microneedling. Ce dernier peut s’effectuer avec un roller à main, un instrument qui ressemble à un rasoir mais sur lequel les lames auraient été remplacées par un rouleau comprenant 162 aiguilles microscopiques, d’une longueur d’environ 0,2 mm.

Variante : on peut aussi utiliser un stylet rotatif, comme le Demica Pen, un dispositif de microneedling à grande vitesse. Il permet l’ouverture de 80 % de microcanaux en plus.

Reste le choix des aiguilles. Tout dépend de la peau de la cliente et, bien sûr, de ses habitudes en matière de cosmétique instrumentale. Pour un résultat rapide et intense, on peut utiliser des pointes en métal. En revanche, si c’est une première expérience, mieux vaut utiliser celles en plastique, moins agressives.

Découvrez l’article complet dans le magazine BEAUTY FORUM n°4


Les autres articles de la rubrique

L'étiquette du sauna

Au pays des aurores boréales, le bien-être est tonique et revigorant. Au-delà d’un simple bain de vapeur, le sauna finlandais procure des émotions fortes et la paix de l’âme. Plongée dans une tradition toujours actuelle.

  • Par la Rédaction

[anti-âge] La magnetophorèse

POUR EXFOLIER ET HYDRATER EN PROFONDEUR Mise au point par des scientifiques américains en 2007, cette nouvelle technique anti-âge fait ses premiers pas en France depuis deux ans avec succès.

  • Par Beauty Forum

Soin ciblé contour des yeux

Anti-âge - Ce soin ciblé de 30 minutes, qui aide à défatiguer, lisser et décongestionner le contour de l’œil, tout en respectant sa sensibilité, permet de retrouver instantanément un regard frais et étincelant.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018