Positif
  • Par Laëtitia Grennepois
  • Posté le 02 avril 2020

Misez sur le positif

Maintenir un état d’esprit positif est un défi au quotidien. Ce parti pris nécessite une attention particulière pour surmonter la tendance qu’a notre cerveau à se concentrer sur les pensées négatives et les menaces plutôt que de fixer son attention sur les états positifs, même les plus minimes.

Pour une meilleure santé physique et mentale
De nombreuses études démontrent que l’optimisme ou le pessimisme influe sur notre santé et ce, de façon générale. Plus on vise à développer un état d’esprit positif, meilleure est notre santé, notre bien-être voire notre longévité. Dès lors, pourquoi nous en priver ?

Source de performance professionnelle
Il est nécessaire de faire rayonner votre état d’esprit positif pour vous-même, mais aussi pour les autres. Votre positivité possède un véritable effet miroir sur vos collaborateurs ou votre entourage. La diffuser au sein de votre équipe améliore l’alliance collaborative ou l’entraide, véritable source de performance et de réussite.

Attitude constructive versus attitude destructrice
Adopter une attitude positive permet de faire face aux défis du quotidien. Que vous ayez les outils ou non, cultiver l’optimisme aide à surmonter les moments difficiles tant dans la vie professionnelle que personnelle. À l’inverse, une attitude pessimiste génère une perception où tout semble insurmontable. Ici, il ne s’agit pas d’être dans le déni, mais bien de déployer ce mode de pensée. Plutôt que de considérer vos réflexions sous le spectre du « toujours » ou du « jamais », l’idée est d’ouvrir votre champ perceptif, votre horizon, tel un entonnoir, en y laissant entrer quelques nuances de couleurs. 

Pourquoi des pensées limitantes ?
Tel un modèle de survie qui amène à croire ce qui ne va pas, dans un même temps, elles permettent de se protéger du danger. C’est anachronique, mais l'homme est ainsi programmé. Nos modes de pensée créent donc notre réalité, à laquelle vient s’ajouter notre vécu, notre système éducatif, les médias et notre manière d'envisager ou de considérer les événements. Nos croyances pessimistes sur nous-mêmes et sur le monde produisent des pensées dites « négatives » qui soutiennent nos croyances,
Les pensées limitantes comprennent les mots (dits et pensés), les visualisations négatives, notre monologue intérieur, la remémoration de certains souvenirs.
Ce mode de pensée conduit parfois à accuser, sous-estimer, anticiper négativement, prendre les choses pour soi, exagérer, mettre des étiquettes, généraliser.

La pensée positive et le développement de soi 
Travailler sur le développement de soi commence par un changement intérieur et personnel axé sur le lâcher-prise donnant ainsi accès à de nouvelles perspectives. 
Cinq points pour développer un état d’esprit positif et naturel :
- développer sa singularité en étant soi-même ;
- assumer pleinement qui on est, sans chercher à copier quiconque ;
- abandonner la recherche de perfection ;
- rester à l’écoute de ses émotions et à celles d’autrui.
- être congruent(e) entre ses pensées, ses émotions et ses actions.

C’est lorsque vous acceptez le changement en vous-même que vous obtenez un meilleur impact sur le monde. Nombreux sont ceux qui pensent que la pensée positive se résume au fait de se concentrer sur le positif que l’on souhaite voir naître dans sa vie et d’éviter toute forme de pensées négatives. De nouvelles découvertes scientifiques, notamment des neurosciences, démontrent qu’au lieu de craindre le négatif ou de l’éviter, il conviendrait de l’utiliser tel un levier de progression, pour atteindre ses objectifs personnels comme professionnels. L’objectif de ce nouveau mode de pensée permet non seulement de travailler sur un état d’esprit positif, mais également sur ses émotions, sa motivation et son comportement, sans crainte ni déni des échecs passés.

Trois pistes pour insuffler du positif dans votre quotidien :
- La visualisation créatrice : imaginer ce que l’on souhaite obtenir.
- L’autosuggestion : la répétition de ce que l’on souhaite voir se réaliser. 
- L’optimisme : interpréter ce qui arrive sous un jour positif.

Aujourd’hui, les modèles de pensée ont évolué et prennent en considération les aspects individuels et sociétaux de nos modes de vie. Aussi, la version 2.0, en plus de la pensée classique, propose des techniques innovantes afin de déployer l’ouverture, la motivation et la concrétisation. 
L’ouverture : apporte détente et émotions agréables qui ouvrent le champ attentionnel. On perçoit alors plus d’opportunités qui seraient, sinon, passées inaperçues.
La motivation : amène à considérer que nos actes ont le pouvoir de changer le cours de choses. Cela incite à aller de l'avant.
La concrétisation : conduit à agir concrètement à la réalisation de nos souhaits, par des actions persévérantes, mais empreintes de lâcher-prise.

Dix techniques à intégrer à votre quotidien :
- La relaxation, la détente, pour développer la créativité et ouvrir le champ perceptif.
- La pleine conscience pour plus d’attention à l’instant présent.
- L’activation de souvenirs agréables.
- L’esprit de gratitude. 
- La confiance en vos pouvoir et capacité d’action.
- La persévérance et le lâcher-prise.
- La visualisation en y incorporant les obstacles.
- La considération positive d’autrui.
- L’ouverture d’esprit à la nouveauté.
- L’approfondissement des relations interpersonnelles.

Abonnez-vous au magazine Beauty Forum et découvrez chaque mois, des articles dédiés au développement personnel et professionnel
https://bit.ly/2Xa9HkL


Les autres articles de la rubrique

Positif

Misez sur le positif

Maintenir un état d’esprit positif est un défi au quotidien. Ce parti pris nécessite une attention particulière pour surmonter la tendance qu’a notre cerveau à se concentrer sur les pensées négatives et les menaces plutôt que de fixer son attention sur les états positifs, même les plus minimes.

  • Par Laëtitia Grennepois
Soleil

L’abus de soleil est nuisible, mais son absence aussi !

Biochimiste spécialisée en cosmétologie, Aurélie Guyoux a travaillé pendant plus de dix ans dans la conception d'ingrédients pharmaceutiques et cosmétiques. Elle supervise aujourd'hui la direction scientifique d'Institut Esthederm et, à ce titre, nous détaille l'approche originale de la marque dans le domaine des solaires.

  • Par Anne-Sophie Gemelin
L

L’eau dans la peau

L’eau est essentielle à la santé de la peau. Elle représente environ 60 % de la masse totale du corps humain.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019