ORDINATEUR FUSÉE WEB
  • Par Cédric Dujour
  • Posté le 25 mars 2020

Comment construire une présence en ligne efficace ?

Un site web pour votre référencement Google

Encore beaucoup d’esthéticiennes n’ont pas franchi le cap du site internet, se limitant souvent à une page Facebook, ou à une simple page web peu personnalisée. Pourtant, c’est bien sur Google et pas Facebook qu’un internaute qui ne vous connaît pas, effectuera sa recherche. Avoir un vrai site web pour votre institut, c’est :

  • - vous donner les moyens de capter de nouveaux clients en travaillant votre référencement naturel et payant, 
  • - rassurer votre client. L’absence de site remet en question le professionnalisme, le sérieux et l’existence même de votre activité, 
  • - rester indépendant en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou de Balineaet Treatwell, ne faites pas reposer toute votre commercialisation sur des acteurs tiers. 

Nos conseils  & bonnes pratiques :

  • - sécurisé (HTTPS) : cette mention apparaît à côté de l’URL de votre site et a un impact à la fois sur votre position Google et sur le comportement de l’internaute.
  • - responsive, c’est-à-dire optimisé pour les mobiles et tablettes
  • - optimisé pour convertir : numéro de téléphone et boutons d’action pour inciter à réserver (et pas seulement sur votre page contact)
  • - personnalisé et design : s’il s’agit d’un énième template qui ressemble à celui de vos concurrents, il présente peu d’intérêt.

 

Une fiche Google My Business pour votre référencement local

Google My Business est un outil gratuit pour bâtir votre présence au niveau local. Chaque entreprise peut y avoir une fiche avec toutes ses informations pratiques, photos, avis clients, etc. Pour les internautes qui connaissent déjà le nom de votre institut (bouche à oreille, clients) c’est une occasion supplémentaire d'apparaître dans les résultats Google avec une fiche visuelle, soignée et optimisée pour rediriger vers votre site web. Mais surtout, la fiche Google est intéressante pour aller chercher de nouveaux clients. En effet, 82% des utilisateurs de smartphones incluent le critère de la proximité dans leur recherche (source : Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior »). Exploiter Google My Business, c'est avoir l’opportunité de conquérir 8 clients potentiels sur 10. Cela vous permet d’apparaître de manière encore plus forte sur Google, de valoriser vos avis clients, d’afficher en 1 clic votre numéro de téléphone, puis l'itinéraire jusqu'à votre établissement (ou la réservation).

Nos conseils & bonnes pratiques :

  • - ayez des informations à jour et en cohérence avec vos autres canaux (horaires, coordonnées, descriptif, etc.),
  • - intégrez un lien vers votre site internet,
  • - incitez vos clients à déposer un avis,
  • - faites supprimer le bouton “Réserver” lorsqu’il redirige vers un intermédiaire,
  • - affichez de belles photos et récentes. Les fiches avec photos enregistrent 30% d’appels et 42% de demande d’itinéraire en plus,
  • - publiez régulièrement et gratuitement des posts Google pour relayer vos offres et nouveautés. Les posts Google apparaissent sur votre fiche et peuvent être accompagnés d’un visuel et d’un lien vers votre site ou votre agenda en ligne. Ils contribuent directement au succès de votre référencement local !

Une page Facebook & Instagram pour votre référencement social

Non contents de capter de plus en plus de trafic, Facebook & Instagram se développent pour devenir de vraies plateformes transactionnelles. Avant de se lancer dans l’animation de vos pages (un autre sujet, tout aussi important), il est essentiel d’y construire une présence optimisée en exploitant toutes les fonctionnalités de vos pages.

 

Pour lire l’intégralité de l’article, commandez le numéro de mars de BEAUTY FORUM 


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  • Par Cédric Dujour

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