soleil
  • Par Mayleen Eraerts
  • Posté le 06 juin 2019

SOLEIL, comment s'en faire un ami?

La plupart des gens s’accordent sur une chose : le soleil est indispensable ! Il apporte chaleur, vitalité et bonne humeur. Il suffit qu’il soit au rendez-vous pour que l’été remplisse toutes ses promesses. Nous aimons tous les bons côtés de l’astre vital, mais tout le monde n’est pas conscient de ses dangers. Conséquence : le nombre des diagnostics de cancers de la peau augmente chaque année. Rien que l’an passé, j’ai croisé dans mon institut trois jeunes trentenaires ayant déclaré un mélanome malin. 

Le soleil : deux types d’UV,?deux types de rayonnement?Les rayons du soleil se répartissent entre rayons UVA et UVB. Les premiers atteignent les couches profondes de la peau (le derme, siège de la formation des fibres et des cellules de collagène), qu’ils peuvent endommager. Ce qui entraîne une perte d’élasticité de la peau. Ainsi qu’un risque de cancer de la peau, qui perdure bien au-delà de l’effet du bronzage... Les rayons UVB, eux, pénètrent dans la couche supérieure de l’épiderme. Leur rayonnement provoque la création de vitamine D, importante pour la formation osseuse, mais aussi les impopulaires et douloureux coups de soleil. 

LE RAYONNEMENT ULTRAVIOLET 

Le terme signifie « au-delà du violet », le violet étant la couleur de longueur d’onde la plus courte de la lumière visible. Découverts en 1801 par le physicien allemand J. W. Ritter, les rayons UV sont subdivisés en trois grandes catégories, en fonction de leur longueur d’onde. 

Les UVA (UV de grandes longueurs d’onde) sont très peu filtrés dans l’atmosphère. Ils traversent le verre, pénètrent dans la peau jusqu’au derme et déclenchent une pigmentation immédiate. Leur intensité est relativement constante tout au long de la journée. Autrefois considérés comme inoffensifs, ils sont aujourd’hui impliqués dans le photovieillissement et les cancers de la peau. 

Les UVB (UV de moyennes longueurs d’onde) : en partie filtrés dans l’atmosphère, ils ne traversent pas le verre et atteignent l’épiderme. Ils sont responsables des coups de soleil, et entraînent la pigmentation indirecte ou retardée. Leur intensité est maximale à midi. Ils sont mis en cause dans le vieillissement accéléré de la peau et l’apparition de cancers cutanés. 

• Les UVC (UV de courtes longueurs d’onde) sont des rayons ionisants, à haut pouvoir énergétique. Ils sont filtrés dans l’atmosphère par la couche d’ozone avant qu’ils n’atteignent la terre. Ils ont une action germicide.

Le saviez-vous ? 

Notre peau se répare pendant plusieurs heures après un bain de soleil. Les cellules détruites par les rayons UV sont triées, tandis que de nouvelles sont formées. C’est pourquoi les produits après-soleil, qui apaisent et hydratent la peau en même temps, devraient être utilisés pendant deux semaines après le retour de vacances. Avec un second effet positif à la clé : le bronzage durera plus longtemps. 

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans votre numéro de Mars 2018.

A lire aussi:

Bronzer toute l'année

Passez au diagnostic de peau 2.0


Les autres articles de la rubrique

BURN OUT

Quand le burn-out guette

L’explosion des burn-out dans le cadre professionnel est un sujet malheureusement très actuel, qui appelle chacun à la plus grande vigilance. Comment en reconnaître les signes avant-coureurs et s’en prémunir ? C’est le thème qu’aborde aujourd’hui Jean-Guy de Gabriac, fondateur de Tip Touch International et du World Weekend Wellness.

  • Par Anne-Sophie GAMELIN
azerty

Le baume à lèvres est-il addictif ?

Un baume à lèvres a pour fonction de nourrir et protéger les lèvres sensibles contre le dessèchement. Mais, si on l’applique non stop tout au long de la journée, peut-on devenir dépendant ? La réponse du docteur Christian Merkel

  • Par Dr Christian Merkel

Les vertus de l'eau de rose

Anti-inflammatoire et décongestionnante, l’eau de rose est idéale pour protéger la peau des radicaux libres. À utiliser sans modération !

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019