Conseil Treatwell
  • Par Anne-Sophie Favrichon
  • Posté le 28 mars 2019

Vos clients sont en ligne, et vous ?

En 2019, pour être dans la course, il faut être connecté. Vous le savez : les clients réservent en ligne. Pas à l’aise avec le numérique, pas un(e) pro des réseaux sociaux ? Vos clients oui ! Alors il est plus que jamais nécessaire de leur donner la possibilité de vous trouver là où ils vous cherchent… Voici 6 bonnes raisons de passer à la réservation en ligne.

Les clients veulent réserver quand vous êtes fermés
Saviez-vous que plus de 47 % des réservations en ligne concernant des soins de beauté sont passées en dehors de vos horaires d'ouverture ? On observe même un pic aux alentours de 23 h ! Proposer la réservation en ligne est un véritable avantage pour booster vos réservations et fidéliser vos clients : en 2 clics, le client accède à vos disponibilités et peut réserver. Fini les « j'appellerai quand j'aurai le temps », « J'ai vu une super adresse mais je ne me souviens plus de son nom » !

Donnez aux clients ce qu’ils cherchent
Aujourd’hui, lorsqu’on recherche un bien ou un service, tout comme 95 % des gens qui ont accès à Internet, on se rend sur Google ! Tout l'enjeu de la concurrence se résume donc en un mot : la visibilité. Et pour exister  sur Google, il n’y a pas mille solutions. La première chose à faire, c’est créer votre page professionnelle Google My Business : entrez toutes les informations importantes pour le client telles que vos horaires d’ouverture, votre adresse, votre page Facebook, le site Web sur lequel vous avez un bouton de réservation, etc.  Sachez que si vous êtes partenaire d’une plateforme comme Treatwell, les clients peuvent également consulter les photos de votre institut et vos avis (a-t-on besoin de vous préciser que ce sont sur ces critères qu’il décidera de réserver chez vous ou ailleurs ?)… mais également accéder en 2 clics à vos disponibilités et réserver !

Plus de temps pour vos clients
Vous ne gagnez pas d'argent à jouer les secrétaires ! Prendre les rendez-vous au téléphone, écrire puis gommer ou tenter de rappeler une cliente et tomber pour la troisième fois sur son répondeur... vous connaissez par cœur. Votre vraie valeur se trouve dans la qualité de vos soins et votre savoir-faire. Confiez donc plutôt cela à votre agenda en ligne ! 

La valeur de votre institut : votre fichier clients 
Demander l’adresse email et le numéro de téléphone de vos clients est indispensable pour les fidéliser. Pas le temps d’envoyer des rappels de rendez-vous ? Avec un agenda en ligne, tous les clients reçoivent un email de confirmation et un sms de rappel. Chez Treatwell, c’est gratuit et illimité ! Objectif zéro no-show ! Quelques semaines plus tard, vos client(e)s reçoivent même une notification pour leur proposer de réserver à nouveau !

Un atout pour votre organisation interne
Lorsqu’un(e) client(e) réserve, le rendez-vous apparaît automatiquement dans votre agenda, sur votre mobile et votre ordinateur, en temps réel mais aussi sur celui de tous vos employés ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de tenir à jour vos disponibilités depuis l’agenda en ligne : tout se synchronise, aucun risque de doublons !

Installer la réservation en ligne, c’est bien. En parler c’est mieux !
Les clients souhaitent pouvoir réserver 24h sur 24 et 7j sur 7. Alors n’hésitez pas à le faire savoir le plus largement possible. Pour ça aussi, les outils mis à la disposition par Treatwell sont nombreux : emailing, modèles de messages, ou encore visuels gratuits pour votre page Facebook et Instagram...

 


Les autres articles de la rubrique

Recruter un homme

Recruter un homme, bonne ou mauvaise idée ?

Institut de beauté rime avec personnel féminin. Bien qu’ils soient rares dans cet univers, et pas toujours attendus, les hommes peuvent apporter un plus à votre équipe. Élodie Vialle dresse la liste des avantages et des inconvénients à prendre en considération si vous envisager de recruter un homme.

  • Par Inès El Laboudy
Des vacances bien planifiees

Des vacances bien planifiées, pour un départ l’esprit léger

Envie de soleil ou simplement de repos ? Les vacances sont faites pour cela ! Mais tout départ en congés rime avec planification au cordeau. Les conseils de Stefanie Pöschl, directrice générale de GL Beautycompany, pour lever le pied en toute sérénité.

  • Par Par Stefanie Pöschl

5 conseils pour mettre le client au coeur de votre institut

Il existe deux axes pour développer votre chiffre d’affaires : fidéliser votre clientèle et acquérir de nouveaux clients. Toutefois, partir à leur conquête coûte cinq fois plus cher que de les fidéliser. De plus, on sait qu’un client satisfait le partage avec trois personnes. En revanche, son mécontentement, lui, se répand auprès de douze individus. D’où l’importance d’analyser votre parcours clients pour le rentabiliser au mieux tout en comblant ces derniers.

  • Par Valérie Delforge

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019