beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Business » COMMENT GAGNER DU TEMPS EN 3 ÉTAPES ?
j

Auteur(s) : Gina Nauen

19/05/2021

Share
gagner-du-temps

Tout le monde dispose du même laps de temps, soit 24 heures. Mais pourquoi certaines personnes semblent-elles avoir plus de temps, alors que d’autres se sentent constamment dépassées ? En tant qu’esthéticienne, vous multipliez les activités. Vous conseillez vos clients, effectuez les prestations et continuez à vous former. En outre, d’autres obligations vous incombent parmi lesquelles : la publicité, le marketing, la communication sur les réseaux sociaux, la comptabilité, les commandes, l’entretien des lieux, etc., et bien plus encore. Il n’est donc pas étonnant que le temps semble vous échapper chaque jour. Cependant, la solution à l’éternelle course contre la montre ne consiste pas à faire plus, en moins de temps. Il s’agit plutôt de démasquer les occupations chronophages et de vous libérer un moment pour recharger vos batteries. Mode d’emploi en trois étapes.

1) Réalisez un inventaire du temps

Vous arrive-t-il de vous dire le soir venu : « Je ne sais pas ce que j’ai fait de mon temps aujourd’hui »? Dans l’agitation de la vie quotidienne, vous perdez facilement le fil de ce que vous accomplissez. C’est pourquoi, il est essentiel de faire le point. L’inventaire vous donne une vue d’ensemble de ce à quoi vous consacrez votre temps et, plus important encore, où il disparaît. Comment fonctionne l’inventaire du temps ? Pendant une semaine, notez toutes les activités que vous réalisez chaque jour. Préparez une feuille avec les heures, sur laquelle vous indiquerez toutes les heures comment vous avez occupé votre temps. Plus, c’est détaillé et précis, mieux c’est. Ne notez pas seulement les rendez-vous, mais aussi tout ce que vous avez fait entretemps.
Mentionnez également le temps consacré à organiser vos rendez-vous et en assurer le suivi.

2) Recensez les activités plaisantes

Maintenant, concentrez-vous sur tout ce qui vous fait plaisir. Identifiez les activités qui vous permettent d’utiliser efficacement vos talents et vos compétences. Puis, celles dans lesquelles vous aimeriez investir plus de temps et d’énergie. Demandez-vous : quelle est la proportion des tâches que vous appréciez et comment vous pourriez en augmenter la part ?

3) Créez-vous de l’espace

Prenez un moment pour lister ce que vous n’aimez pas faire ainsi que les activités chronophages. Serait-il possible de vous défaire de certaines d’entre elles ? Pour le bon fonctionnement de votre institut, si tout doit être fait, il n’est pas nécessaire que ce soit obligatoirement par vous. Demandez-vous, ce qui pourrait être délégué et offrez-vous un espace de liberté en sollicitant de l’aide. Chaque choix a son revers. Et la peur de se tromper rend la prise de décision difficile. Cependant, vous n’avez le temps que pour un nombre limité d’activités. D’où la nécessité de faire de bons choix quant à ce que vous souhaitez faire de votre temps.

Votre objectif ? Gagner pour l’essentiel et vos projets

Vous avez désormais un aperçu précis de ce que vous aimez faire et de ce que vous préféreriez que d’autres fassent pour vous. Avec ces trois étapes, vous commencerez à organiser votre temps de manière proactive. Vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et vous libérer ainsi du temps pour réaliser vos projets.