Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
6/09/2024
Technologie de pointe connue pour lutter contre le relâchement cutané et améliorer l’aspect de la peau, les ultrasons constituent une solution performante pour le rajeunissement cutané.
Qu’est-ce que les ultrasons en esthétique ?
Les ultrasons résultent de la création d’une succession régulière de vibrations mécaniques sinusoïdales. Celles-ci se traduisent par un phénomène d’alternance de pressions-dépressions appliquées perpendiculairement à la surface de la peau. Les ultrasons se propagent dans les solides et les liquides, ce qui implique, pour une utilisation en esthétique, d’utiliser un gel de contact qui fera l’interface entre la sonde émettrice et la peau du sujet.
Quels sont les effets des ultrasons en esthétique ?
Les ultrasons exercent dans l’organisme deux actions principales :
- une action mécanique : les vibrations induites par les ultrasons provoquent des effets de compression alternés avec des tractions selon un cycle correspondant à la fréquence utilisée. Cet effet s’apparente à une forme de micromassage par friction ;
- une action thermique : les frictions induites par le micromassage créent une augmentation locale de chaleur, dont l’intensité dépend de plusieurs facteurs (nature des tissus, puissance utilisée, mode d’application continu ou pulsé…).
Ces actions mécaniques et thermiques, dont les effets se potentialisent, engendrent une activation sensible du métabolisme des cellules cibles (cicatrisation, stimulation des fibroblastes). Les ultrasons augmentent aussi la perméabilité cutanée, favorisant la pénétration de substances actives hydrosolubles par sonophorèse. Enfin, les frictions moléculaires générées par le flux ultrasonore freinent la formation des processus fibreux, tant au niveau des tissus cutanés que de leurs composants (collagène).
Quelles sont les indications et contre-indications des ultrasons en esthétique ?
Les ultrasons sont recommandés pour traiter :
- le relâchement cutané au niveau du visage, du cou, de l’intérieur des bras et des cuisses ;
- les rides ;
- l’excédent graisseux modéré au niveau du ventre associé à une peau distendue.
L’utilisation des ultrasons est déconseillée en cas, entre autres, de port d’un stimulateur cardiaque, de cancer, grossesse, troubles de la circulation sanguine, diabète, épilepsie, antécédents de paralysie locale ou régionale… En cas de doute, demander l’avis d’un médecin.
BERNARD CASSIÈRE : APRÈS L’INSTITUT, LE SPA
Céline Lagane-Gouzou, responsable de marque chez Bernard Cassière revient sur le partenariat avec Evi Hob et nous...
BULLE DE BIEN-ÊTRE : UN RÉSEAU DE 10 FRANCHISÉES
2022 aura été une belle année pour Marie Taupin, fondatrice du réseau de franchise Bulle de bien-être. L'année en...
JAMBES LOURDES : LES SOLUTIONS DE L’INSTITUT
Si le syndrome des jambes lourdes doivent toujours faire l'objet d'une consultation médicale, il vous est possible...