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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

29/10/2024

J'ai observé que la clientèle était demandeuse de soins technologiques car les mains, c'est bien, mais cela ne fait pas tout. J'ai donc décidé de donner un nouvel élan à mon business et j'ai fait l'acquisiton d'une machine de palper-rouler mécanique. Cela a redonné du sens à mon métier et donné une impulsion à mon institut. Dans l'optique d'offrir un parcours complet à mes clients, j'ai ensuite fait l'acquisition d'une autre technologie minceur que j'ai complétée avec des appareils de fitness, puis de dépilation définitive avec l'électrolyse. l'accompagnement que je propose est totalement personnalisé et mixe différentes technologies afin de composer un programme sur-mesure.

Après avoir travaillé dans le secteur santé-social, je me suis tournée vers l’univers de l’esthétique, car j’avais besoin de continuer à utiliser mes connaissances en biologie et physiologie de la peau. J'ai choisi de travailler avec les technologies car elles me permettent de proposer des prestations différentes du simple bien-être. J’obtiens plus de résultats qu’avec mes seules mains et j’ai plus de possibilités en minceur, que ce soit pour traiter la rétention d’eau, les cellules graisseuses ou les vergetures. Ce qui m’intéresse également avec les technologies, c’est le suivi que l’on apporte au client sur le long terme. Pour résumer, la première raison qui m’a fait opter pour les technologies est que je ne m’ennuie jamais et que j’obtiens des résultats à travers une prise en charge globale.

J’ai fait le choix d’intégrer les nouvelles technologies dans mon institut parce que suis convaincue de leur importance aujourd’hui dans le parcours de soins. En effet, les avancées technologiques dans le domaine de l’esthétique sont conséquentes, les machines sont de qualité et cela nous permet d’obtenir des résultats plus efficaces et plus rapidement qu’avec juste nos mains. Je peux ainsi proposer à ma clientèle des soins qui répondent vraiment à ses attentes spécifiques et qui dépassent même ses espérances en termes de résultats. Être à la pointe des dernières technologies dans le domaine de l’esthétique me permet aussi de me démarquer de la concurrence en apportant un service qu’il n’y a pas autour de chez moi.

Travailler avec les technologies m’a permis d’augmenter la rentabilité de mon institut car cela me permet de proposer des soins plus performants en termes de résultats qu’avec les seuls soins manuels. J’ai pu également augmenter le trafic en accueillant davantage de clients puisque dans le cadre d’une cure, certaines technologies ne nécessitent qu’un rendez-vous tous les uns ou deux mois versus toutes les semaines pour certains soins manuels. Le tarif des prestations étant supérieur, la marge est forcément plus importante. J’ai créé un concept englobant plusieurs technologies, donc à chaque fois, je conseille au client de les combiner afin d’offrir un parcours de soins complet, ce qui justifie de le voir régulièrement tout au long de l’année et d’ainsi le fidéliser.

Mon premier investissement dans les technologiesb (réalisé grâce au PGE accordé par l’état) fut la lumière pulsée il y a quatre ans. C’est ce qui a sauvé mon entreprise face à toutes les problématiques économiques que l’on a subies suite à la période du Covid car c’est une prestation recherchée et à haute valeur ajoutée. Ensuite, j’ai fait l’acquisition d’autres technologies mais ne me sentant pas suffisamment experte, j’ai décidé de me former. Je ne regrette absolument pas de m’être engagé dans la voie des technologies, car même si je ne les ai pas encore toutes rentabilisées, elles m'ont permis de recruter et de fidéliser une clientèle de meilleure qualité tout en augmentant le panier moyen.

Il me semble important d’étudier les attentes de sa clientèle afin de s’assurer s’il est judicieux d’investir dans des machines qui ne répondront pas forcément à ce qu’elle recherche. Il faut aussi se demander si la technologie qui nous a séduit ne fera pas doublon avec ce que l’on a déjà. La législation est aussi très importante et si l’on a un doute vis-à-vis d’une technologie, on peut se rapprocher des syndicats de la profession pour être sûre qu’en tant qu’esthéticienne, on a le droit de la pratiquer. La qualité et la réactivité du service après-vente de l’entreprise sont également à prendre en compte : pour cela, on peut se renseigner auprès de ses consœurs. Dernier point, il faut s'assurer de la qualité du support de formation.

Tout d’abord, il faut bien étudier son concept en amont afin de savoir ce que l’on souhaite précisément proposer à sa clientèle. Il est également important d’apprendre à connaître les technologies, de se les approprier afin de définir la manière dont on souhaite prendre en charge ses clients, sachant qu’aujourd’hui, ils sont de plus en plus affectés par leur part émotionnelle. Même s’ils permettent de libérer du temps pour une autre prestation, les soins mains libres par exemple ne proposent pas le même accompagnement puisqu’il manque le toucher, si important pour la personne qui reçoit le soin. J'ai mis en place des cures personnalisées qui mixent les technologies et prennent en compte le mode de vie de la personne afin d’augmenter la performance des résultats.

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Regards de pros : elles sont toutes esthéticiennes et ont fait le choix de travailler avec les technologies. Pour en savoir plus sur leur ressenti vis-à-vis des soins appareillés, nous leur avons posé plusieurs questions:

  • Pourquoi avez-vous fait le choix de travailler avec les technologies ?
  • Comment les technologies ont fait évoluer votre offre de soins ?
  • Travailler avec les technologies vous a-t-il permis d’augmenter la rentabilité de votre établissement ?
  • Quels conseils donneriez-vous à une professionnelle souhaitant intégrer les technologies dans son offre de soins ?

Le constat est unanime : les technologies ont été un tremplin pour leur institut.

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