En ces temps de restriction qui complexifient le métier et la bonne marche de l’entreprise, proposer uniquement des prestations classiques dans son institut est suicidaire. En vous focalisant uniquement sur votre technique, vous prenez le risque que votre client compare uniquement les tarifs de vos soins esthétiques avec ceux de vos concurrents. La conséquence ? Le marché se nivelle par le bas à coups de promotions et de tarifs toujours plus agressifs, au détriment de la valeur ajoutée de vos prestations et au risque de ne plus pouvoir vous rémunérer correctement.
A l’heure où le stress sociétal augmente de façon exponentielle, l’esthéticienne a des cartes à jouer pour apporter une solution aux problèmes de peau de ses clients, pour apaiser leur stress et leur mal être. Etre la conseillère de vos clients, c’est les accompagner différemment des autres instituts et leur apporter des services de qualité qui vont résoudre leurs problèmes. Ainsi, quand on observe les tendances, plusieurs axes se dessinent.
Le bien-vieillir
Selon l’INSEE, une personne sur quatre aura plus de 65 ans en France dans les 20 prochaines années. Mais vos clients qui auront cet âge seront encore actifs et voudront toujours paraître jeunes. Les neurosciences ont montré que nous créons à tout âge de nouveaux neurones et que cela maintenait notre état de jeunesse intérieur. C’est la neuroplasticité du cerveau. Vos clients ont donc besoin de solutions pour entretenir leur visage et leur corps pour qu’ils restent aussi flexibles et souples que leur esprit. Voilà pourquoi proposer des soins anti-âge de qualité et performants est primordial. L’investissement dans des appareils qui stimulent les cellules du corps (radiofréquence, électroporation, microneedling, etc.) est souvent nécessaire pour atteindre un résultat optimal. Vous n’avez que l’embarras du choix pour vous perfectionner. Pour vous démarquer, vous pouvez aussi vous spécialiser dans le microblading ou encore dans la pratique du facialisme.
La gestion du poids
Les problèmes de suralimentation et d’obésité sont l’un des axes majeurs d’inquiétude de l’OMS. En France, en 2021, un Français sur deux est en surpoids. Alors certes, vous n’êtes pas nutritionniste ou diététicienne ni médecin, mais grâce aux soins minceur, vous pouvez reconnecter votre client à son corps. L’objectif ? Lui apporter un accompagnement minceur qui prend en compte son unicité, son mode de vie, ses antécédents médicaux afin de lui offrir les prestations dont il a besoin pour que son corps réagisse à vos soins minceur de manière optimale. Se spécialiser dans la minceur est une vraie plus-value pour votre clientèle et pour votre activité car les personnes en surpoids sont souvent en souffrance. Une souffrance qui peut aussi être prise en charge par la Neuro-esthétique® grâce à un service de coaching axé sur l’amour de soi et sur une image positive. La Neuro-esthétique® permet de tisser ce lien entre le corps et l’esprit et de vous positionner comme la référente de confiance de votre client.
Le stress
Entre l’actualité qui nous impacte fortement et la charge mentale qui s’est fortement développée, vos clients sont hyper stressés. Et qui dit stress, dit production de cortisol dans le corps, c’est-à-dire vieillissement prématuré, surpoids, charge mentale et impression de ne plus rien maîtriser.
Proposer des prestations pour faire baisser le cortisol n’est plus un luxe, mais une nécessité. Cela peut passer par une spécialisation dans des massages spécifiques, des rituels du monde ou encore des soins de luminothérapie, de sons. Les LEDS aussi sont très tendance. On peut aussi citer des soins complémentaires comme l’hypnose, la sophrologie qui valoriseront votre approche. La Neuro-esthétique® peut là encore répondre aux besoins de votre clientèle grâce à des prestations qui feront diminuer son niveau de stress en lui apprenant à mieux le gérer. Ce service de coaching personnalisé est l’une des spécialisations qui fera évoluer le métier, tout en répondant à un vrai besoin actuel.
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