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Auteur(s) : Jennifer Partheymüller

9/06/2021

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Votre institut est-il vraiment au diapason du XXIe siècle ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’effectuer certains ajustements, qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients. Voici six règles d’or pour accéder à une vraie modernité.

Alors que le monde actuel évolue à vitesse grand V, de nombreux instituts semblent toujours coincés au château de La Belle au bois dormant, avec un mode de fonctionnement inchangé depuis des lustres. C’est peut-être votre cas. Demandez-vous combien d’innovations vous avez renoncé à mettre en œuvre pour ne pas sortir des sentiers battus… Vous rêvez de donner une autre dimension à votre business ? Il est temps de sortir de votre zone de confort et de passer à l’action.

 Le changement passe aussi par vous

Hormis dans les contes de fées, aucun prince charmant ne va venir vous réveiller par un baiser ! La gérante d’institut moderne ne se languit pas d’un hypothétique homme providentiel : elle ne compte que sur elle-même. C’est à vous, et à vous seule, qu’il incombe de rendre votre affaire rentable et évolutive. Pour ce faire, parlez à vos clients, vos premiers prescripteurs. Demandez-leur de vous livrer leurs opinions sur vos prestations, ainsi que leurs souhaits et leurs besoins pour améliorer celles-ci. Notez les réponses obtenues et évaluez, de manière aussi objective et honnête que possible, dans quelle mesure vous pouvez accéder à leurs desiderata.Une démarche exigeante, mais qui vous aidera à sortir de votre zone de confort et à avancer. Elle impose aussi un changement de votre mode de fonctionnement personnel. Vous arc-bouter sur votre identité freinerait en effet tout développement ultérieur. Et puis, comment pourriez-vous faire évoluer votre institut si vous n’évoluez pas vous-même ? Ce n’est qu’une fois prête à accueillir les critiques et à apporter des correctifs que vous serez dans des dispositions propices à manifester de l’intérêt pour autrui et à conquérir de nouveaux clients.

 La dimension humaine, un atout pour votre institut

Même si l’univers numérique est à la fois fascinant et un puissant outil de marketing, délaisser le contact et le sens de l’humain serait une grave erreur. Celui-ci doit rester l’un des piliers de l’institut. La recherche de chaleur humaine et d’attention fait, en effet, partie intégrante des raisons pour lesquelles les clients fréquentent l’institut, et pas seulement pour les soins de beauté. La cabine est souvent l’écrin de confidences intimes entre clients et esthéticiennes. D’où la nécessité, pour fidéliser la clientèle, de préserver ce lien de confiance et de convivialité.

Le client est toujours roi !

Une esthéticienne compétente s’occupe des autres de manière personnalisée, en faisant montre à la fois d’expertise et d’empathie. Elle n’émet aucun jugement, communique positivité et confiance, et se donne pour objectif que le client quitte son établissement de meilleure humeur que lorsqu’il y est entré. Elle garde en mémoire qu’un institut a pour raison d’être de répondre aux besoins et d’améliorer le bien-être de sa clientèle. Et, par conséquent, l’intégralité du rendez-vous, de l’accueil à la vente de produits, en passant par les soins en cabine, devrait tourner autour de celle-ci. Tant il est vrai que le professionnel qui sait comment satisfaire les besoins individuels de ses clients ou, mieux, aller au-delà de leurs attentes, sera toujours recherché puis recommandé.

 Les outils digitaux, des alliés de choix

Les applications de soin et de traitement de la peau, ainsi que les logiciels d’analyse numérique de l’épiderme, sont des alliés précieux. Ils permettent au client de mieux comprendre son métabolisme, grâce à l’aide de l’esthéticienne. La fonction « zoom », toute déstabilisante qu’elle puisse parfois paraître, convient parfaitement à une analyse ciblée de la peau. Elle vous permet de vous livrer à un décryptage de l’épiderme du client proche d’une véritable revue de vie. En outre, ces outils procurent à celui-ci l’assurance de recevoir un soin et une recommandation de produit parfaitement adaptés. Qui plus est, ces petits assistants font des merveilles pour créer un lien avec la clientèle. Tout particulièrement avec la frange la plus jeune – et la plus experte en cosmétiques, qui raffole de technologie.

La visibilité en ligne de mire

Dans la plupart des cas, la visibilité sur Internet demeure la cinquième roue du carrosse. Avez-vous un site web professionnel ? Bon point ! Peut-on le trouver facilement sur Google|? Si la réponse est non, vous êtes invisible, vous n’existez pas. Si un client potentiel ne vous trouve pas en ligne, il ne vous cherchera plus. S’équiper d’un site professionnel optimisé pour les moteurs de recherche est donc un must pour la survie et le développement de votre institut.

Votre page d’accueil est votre carte de visite numérique, mais aussi une vitrine élargie de votre institut. C’est pourquoi elle doit comprendre une vue d’ensemble lisible de vos prestations, illustrée de photos de qualité professionnelle. Celles-ci comprendre un portrait de vous et de votre équipe. Mais pas de selfies ! La page d’accueil sera enrichie de contenus textes à la fois didactiques et attractifs. Il s’agit de donner au client l’impression que vous l’invitez dans votre salon, tout en lui expliquant le plus précisément possible l’étendue des services que vous pouvez lui apporter. La réussite de cette page d’accueil est d’autant plus importante que la première impression est cruciale : si vous ne donnez pas envie à ce stade, vous n’aurez pas de seconde chance. N’oubliez pas les médias sociaux. Avec Instagram et Facebook, vous pouvez non seulement entretenir un contact direct avec vos clients, mais aussi communiquer vos connaissances et vos idées sur le monde des cosmétiques. L’idéal pour asseoir votre expertise et votre visibilité sur Internet. Prenez garde à|commencer par viser petit, sans attendre des retombées considérables immédiatement : s la technique est rapide, ses utilisateurs peuvent mettre plus de temps à se lancer… Cela semble facile, mais demande travail et assiduité. Par conséquent, concentrez-vous sur les médias sociaux sur lesquels vous pouvez passer du temps avec régularité et desquels vous êtes assez familière pour contribuer de façon pertinente. Sous peine que la tâche devienne chronophage et contre-productive. Et si vous êtes néophyte en la matière, il peut être avisé de démarrer par quelques tutoriels ou formations sur le marketing en ligne.

Votre site Internet, une interface multiservice

Intégrer à votre site un outil de réservation en ligne facilite encore davantage la prise de rendez-vous et sécurise, le cas échéant, son paiement. Ces systèmes sont désormais proposés par de nombreux fournisseurs. Il existe même des combinaisons, clés en mains, site web pour point de vente et outil de réservation. Le gain en temps et en tranquillité sera d’autant plus appréciable si vous dirigez seule votre institut.Vous voulez aller encore plus loin ? Si vos marques partenaires sont par-tantes, intégrez une boutique en ligne à votre site et communiquez largement sur ce nouveau service auprès de vos clients.  À la clé, des revenus bonus sans lever le petit doigt, et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre !