Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

6/09/2024

CONSOMMABLES

Les consommables peuvent représenter un coût non négligeable lors de l’utilisation d’un dispositif technologique. Un montant à évaluer avant de se lancer dans l’acquisition d’une nouvelle technologie. Nos conseils.

Il incombe à tout gérant d’un institut ou spa de s’assurer de la rentabilité de ses investissements, notamment lorsqu’il opte pour les nouvelles technologies qui représentent un certain coût. Attention toutefois à poser les bonnes questions à son fournisseur, car certains dispositifs pouvant sembler moins chers à l’acquisition nécessitent l’achat de consommables. Un montant qui doit être chiffré en amont, au risque de ne pouvoir respecter son prévisionnel et de devoir réduire sa marge bénéficiaire.

Les consommables : les pièces à main

Dans le cas de la lumière pulsée par exemple, l’achat du dispositif inclut une ou des pièces à main qui sont, pour l’immense majorité d’entre elles, garanties avec un nombre de flashs. Puis une fois la réserve de flashs épuisée, il faut procéder à son rechargement, ce qui suppose d’acheter soit une nouvelle pièce à main, soit une carte de rechargement, soit des flashs par système d’abonnement. Se renseigner sur le système proposé par le fabricant ou le distributeur permet d’éviter les mauvaises surprises. Il faut aussi savoir que la durée de vie des pièces à main peut varier d’une technologie à l’autre et donc requérir leur remplacement à plus ou moins long terme. Concernant le laser diode notamment, même s’il est présenté comme ne nécessitant aucun consommable, la durée de vie de sa pièce à main n’est pas illimitée et son coût peut être très élevé. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner sur la garantie des pièces à main proposée par le fabricant ou le distributeur, car un risque de casse n’est jamais à exclure.

 L’entretien

Parmi les technologies existantes, certaines, en raison de leur finalité, impliquent un entretien plus exigeant pour garantir leur bon fonctionnement. C’est le cas par exemple de tous les appareils reposant sur un système d’aspiration dont il faut changer très régulièrement les filtres afin d’éviter qu’ils ne s’encrassent. Un autre point à prendre en considération est l’entretien annuel, parfois imposé par la marque lors de l’achat de l’appareil, et dont le montant peut s’avérer être assez conséquent.

Les consommables liés aux protocoles

L’achat de consommables n’est pas toujours lié à la technologie en elle-même mais peut aussi dépendre des protocoles associés à l’utilisation de la machine, qui vont inclure l’application de produits. Des technologies telles que les ultrasons, la radiofréquence, la ionophorèse peuvent ainsi être couplées à l’application d’un sérum minceur, d’un gel raffermissant, d’un soin éclaircissant… Un montant de commande de produits supplémentaire dont il faut tenir compte lors du calcul du coût réel des soins.

À lire aussi : Projet de décret épilation IPL & laser : communiqué de la CNEP/UPB