Logo-Beauty-Forum-2023

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Logo-Beauty-Forum-2023
j

Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

25/05/2023

Share
TATOUAGE

Lorsque le tatouage participe à la santé ! C’est l’initiative créée par l’institut Rafaël – Santé Intégrative qui accueille les laboratoires BIOTIC Phocea afin de proposer la reconstruction de l’aréole mammaire grâce au tatouage 3D aux femmes en situation de post-cancer du sein.

Le cancer impacte négativement la féminité et les stratégies de défense des patientes pour y faire face. Le parcours Onco-féminité de l’Institut Rafaël dessiné autour des axes de soin est dédié à la préservation de l’image de la femme. C’est donc tout naturellement que l’établissement fait appel aux laboratoires BIOTIC Phocea, fabricant français qui conçoit depuis plus de 20 ans des encres de tatouage de qualité médicale pour la reconstruction de l’aréole mammaire.

BIOTIC Phocea & l’Institut Rafaël : un socle de valeurs communes

Des valeurs communes et une volonté marquée de mettre le patient au cœur de sa démarche ont conduit les laboratoires BIOTIC Phocea à proposer un atelier solidaire aux patientes de l’Institut Rafaël. Depuis octobre 2022, celui-ci met à disposition une fois par mois un espace dédié aux séances de covering d’aréoles mammaires. BIOTIC Phocea fournit gracieusement les encres de tatouage à Antigone, artiste tatoueuse formée à l’académie de BIOTIC Phocea, qui se joint à l’aventure en mettant son savoir-faire au service des femmes qui en ont besoin.

Un moment de partage

Au-delà de la prestation en elle-même, cette session est un vrai moment d’écoute active, de partage et de transmission qui est vécu pendant la séance. Antigone accompagne avec bienveillance ces femmes pour les aider à clôturer un chapitre douloureux. La relation soignant/soignée et professionnelle prend alors un tout autre sens résolument tourné vers l’humain. en mettant en lumière la technique du tatouage 3D, les laboratoires BIOTIC Phocea et l’Institut Rafaël permettent aux patientes d’éviter le cadre hospitalier et rendent cette prestation accessible à toutes pour qu’elles retrouvent leur féminité.

Témoignages

« C’est une renaissance, une nouvelle étape dans ma vie de femme. Un nouveau regard vers la beauté, vers l’avenir et clôturer enfin ce passé douloureux et cicatriciel« . Patiente X

« Je me regarde dans le miroir et je trouve le résultat bluffant, comme si le tatouage avait toujours été là. » Patiente Y


À lire aussi : Violences faites aux femmes : le secteur cosmétique s’engage