Auteur(s) : Sabine Chroszcz-Erharter
31/05/2021
Le soin « détox » est devenu incontournable en cosmétique. Le marché propose une large gamme de produits allant des masques aux compléments nutritionnels, en passant par les crèmes ad hoc. Mais que recouvre réellement ce concept et comment le mettre en œuvre de manière optimale dans son institut ?
Le terme « détox » est un terme générique désignant le nettoyage, la purification et la désintoxication de l’organisme dans son ensemble. Il vise à libérer le corps de ses substances nocives à l’aide de mesures ciblées, étape par étape.
Le corps, une mécanique de précision
Le métabolisme humain est une véritable mécanique de précision. Par son action naturelle, les nutriments sont digérés, les fluides sont transportés, les structures se construisent et se décomposent, les mouvements sont coordonnés et les germes nocifs, repoussés. Notre corps est confronté au quotidien à de nombreuses influences externes, issues de notre mode d’alimentation et de notre environnement immédiat. Il est conçu pour les affronter et, dans une certaine mesure, il y fait très bien face.
Un organisme acidifié par un mode de vie plus agressif
Ces dernières années, cependant, notre mode de vie a connu une évolution radicale. Une alimentation déséquilibrée, avec multiplication des additifs alimentaires, mais aussi le stress, pèsent de plus en plus sur notre corps. Ce dernier doit engranger et excréter en continu un fort volume d’acides. Si nos organes excréteurs – les poumons, les reins, les intestins et la peau – sont surchargés, les acides et les éléments contaminants ne peuvent plus être éliminés de manière optimale. Ils finissent par s’accumuler dans les tissus. A la clé, une peau fragilisée et avec un moindre éclat. Mais le mal peut être plus profond. Une fatigue persistante, de l’eczéma, des allergies, des irritations et des problèmes de cheveux et d’ongles sont les symptômes qu’il est urgent d’effectuer une cure détox.
La valeur ajoutée de l’esthéticienne
Nous, professionnels de l’esthétique, bénéficions d’un regard direct sur la santé de la peau. Nous sommes donc parfaitement armés pour mettre en œuvre dans notre institut les mesures nécessaires relatives au concept de détox. Et ainsi faire en sorte que les ingrédients cosmétiques ne soulagent pas seulement les organes excréteurs, mais apaisent aussi l’endroit du corps où ils sont censés agir. C’est dans cette expertise que réside notre grande valeur ajoutée.
BULLE DE BIEN-ÊTRE : UN RÉSEAU DE 10 FRANCHISÉES
2022 aura été une belle année pour Marie Taupin, fondatrice du réseau de franchise Bulle de bien-être. L'année en...
CHACUNE FAIT BOUGER LES LIGNES DU SECTEUR
Aurélie Michel, fondatrice de Chacune, a lancé en mars 2023, sa marque de cosmétiques 100 % « Made in France »....
SOTHYS : 3 QUESTIONS À CHRISTIAN MAS
Fleuron de l’esthétique française depuis 1946, Sothys détient une place de choix sur le marché de l’institut de...