beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Tendances et Nouveautés » LA DÉTOX SANS INTOX !
j

Auteur(s) : Sabine Chroszcz-Erharter

31/05/2021

Share
LA DÉTOX SANS INTOX !

Le soin « détox » est devenu incontournable en cosmétique. Le marché propose une large gamme de produits allant des masques aux compléments nutritionnels, en passant par les crèmes ad hoc. Mais que recouvre réellement ce concept et comment le mettre en œuvre de manière optimale dans son institut ?

Le terme « détox » est un terme générique désignant le nettoyage, la purification et la désintoxication de l’organisme dans son ensemble. Il vise à libérer le corps de ses substances nocives à l’aide de mesures ciblées, étape par étape.

Le corps, une mécanique de précision

Le métabolisme humain est une véritable mécanique de précision. Par son action naturelle, les nutriments sont digérés, les fluides sont transportés, les structures se construisent et se décomposent, les mouvements sont coordonnés et les germes nocifs, repoussés. Notre corps est confronté au quotidien à de nombreuses influences externes, issues de notre mode d’alimentation et de notre environnement immédiat. Il est conçu pour les affronter et, dans une certaine mesure, il y fait très bien face.

Un organisme acidifié par un mode de vie plus agressif

Ces dernières années, cependant, notre mode de vie a connu une évolution radicale. Une alimentation déséquilibrée, avec multiplication des additifs alimentaires, mais aussi le stress, pèsent de plus en plus sur notre corps. Ce dernier doit engranger et excréter en continu un fort volume d’acides. Si nos organes excréteurs – les poumons, les reins, les intestins et la peau – sont surchargés, les acides et les éléments contaminants ne peuvent plus être éliminés de manière optimale. Ils finissent par s’accumuler dans les tissus. A la clé, une peau fragilisée et avec un moindre éclat. Mais le mal peut être plus profond. Une fatigue persistante, de l’eczéma, des allergies, des irritations et des problèmes de cheveux et d’ongles sont les symptômes qu’il est urgent d’effectuer une cure détox.

La valeur ajoutée de l’esthéticienne

Nous, professionnels de l’esthétique, bénéficions d’un regard direct sur la santé de la peau. Nous sommes donc parfaitement armés pour mettre en œuvre dans notre institut les mesures nécessaires relatives au concept de détox. Et ainsi faire en sorte que les ingrédients cosmétiques ne soulagent pas seulement les organes excréteurs, mais apaisent aussi l’endroit du corps où ils sont censés agir. C’est dans cette expertise que réside notre grande valeur ajoutée.