Auteur(s) : propos recueillis par Anne-Sophie Gamelin
18/10/2023
De nouveaux équipements dédiés au renouvellement cellulaire par PhotoBioModulation par LED ont fait leur apparition sur le marché. Julien Flotats, directeur général de Corpoderm, revient sur le potentiel de cette technologie.
Une technologie de pointe basée sur le renouvellement cellulaire
La PhotoBioModulation par LED consiste à stimuler le renouvellement cellulaire en reproduisant les effets de la lumière sur le métabolisme grâce à la lumière LED. Froide et d’intensité modulable, celle-ci permet d’exploiter indépendamment les différentes longueurs d’onde du spectre visible. Allant de 470 nm à 900 nm, ces longueurs d’onde correspondent aux différentes couleurs du spectre lumineux et pénètrent plus ou moins profondément dans l’épiderme, déclenchant des réactions physiologiques spécifiques. La lumière bleue agit plutôt en surface et permet de réguler les déséquilibres cutanés. La lumière jaune stimule la circulation veinolymphatique. La lumière rouge pénètre plus profondément dans le derme et stimule l’activité des fibroblastes impliqués dans le raffermissement cutané et le traitement de l’alopécie. Enfin, la lumière infrarouge est celle qui pénètre le plus profondément la peau : elle améliore son niveau d’hydratation, augmente la production d’élastine et de collagène et inhibe la lipogenèse. Non-invasive et sans douleur, la PhotoBioModulation par LED est garantie sans UV et n’est pas photosensibilisante : elle peut donc être exploitée sans risque tout au long de l’année.
Les nouvelles applications de la PhotoBioModulation par LED
Efficace, naturelle et polyvalente, la PhotoBioModulation par LED fait l’objet de recherches incessantes et la dernière génération d’appareils met en œuvre de nouveaux protocoles de soin dédiés à la relaxation et au bien-être. Utilisée par exemple en soin détente post-accouchement, elle contribue au bon déroulement de la cicatrisation et réduit la fatigue. Elle permet également d’atténuer le stress et de réguler les troubles du sommeil. Idéale pour accompagner la récupération physique après un effort intensif, la PhotoBioModulation par LED est d’ailleurs plébiscitée par bon nombre de sportifs de haut niveau. Cette technologie de soin est donc naturellement appelée à se faire une place de choix dans les spas et les centres de soin. Mais ses domaines d’applications s’étendent bien au-delà, et les équipements de dernière génération proposent généralement un grand nombre de protocoles de soin qui s’inscrivent parfaitement dans la lignée des soins traditionnels proposés en spa : soins anti-imperfections et anti-âge, raffermissement corporel, élimination de la peau d’orange, soulagement des jambes lourdes, traitement de la sudation excessive des pieds… sans oublier la régulation des déséquilibres du cuir chevelu et l’aide à la repousse du cheveu !
A lire aussi : L’Académie des LEDs by Corpoderm
LA COSMECEUTIQUE SUISSE AU SERVICE DE LA PEAU
Depuis 1974, Physiodermie, expert suisse du soin de la peau dont le laboratoire est situé à Genève, se consacre à...
7ÈME ÉDITION DU WORLD WELLNESS WEEKEND : C’EST PARTI !
Le World Wellness Weekend se déroulera du 15 au 17 septembre 2023 dans 150 pays. Zoom sur la 7ème édition du plus...
SOTHYS : DISPARITION DE BERNARD MAS
Bernard Mas, fondateur et président du conseil de surveillance de Sothys (dont Beauty Garden, Bernard Cassière) est...