beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Tendances et Nouveautés » UN HIVER APAISÉ AVEC LES SOINS ANTI-STRESS
j

Auteur(s) : Minka HABERSTROH

8/06/2021

Share
hiver-avec-soins-anti-stress

L’hiver est là, et avec lui le manque de lumière et le froid. A la clé, des clients stressés et fatigués, avides de détente et de relaxation. Voici quelques conseils pour leur prodiguer un véritable « programme anti-stress », à base de soins et de massages bien-être. 

Traitement individuel 

Aléas météorologiques, casse-tête de la planification des vacances ou pression au travail : chacun vit ses propres situations stressantes. Un stress qui impacte de manière également différente le bien-être physique ou mental des personnes. C’est pourquoi, avant même le démarrage du soin, il est nécessaire d’apporter du bien-être à vos clients. Dans la salle d’attente, offrez-leur des petites friandises saines comme des fruits ou des noix, par exemple. Puis prenez le temps pour un entretien préalable avec chaque client. L’objectif est de le faire s’exprimer sur ses attentes et ses besoins et de déterminer les soins les plus appropriés et les plus efficaces. Une fois faite la lumière sur l’état émotionnel et psychologique de la personne, il s’agit de prendre en charge sa condition physique. Prévoyez une cabine délicatement parfumée, puis débutez un examen manuel global. Au cours de celui-ci, palpez, du bout des doigts, les muscles, le tissu conjonctif, le ventre, les genoux, les mollets et les pieds. Sans oublier les ganglions lymphatiques. Sur la base des informations recueillies lors de cet examen approfondi, décidez quels soins sont les plus adéquats.

Des massages chauffants pour déstresser

Les massages chauffants peuvent s’exercer sur la totalité du corps ou sur certaines parties seulement. On utilise des mélanges d’huiles assorties à base d’amande, de jojoba, d’olive ou de millepertuis, qui possèdent un effet anti-âge et anti-stress. Introduits en douceur dans la peau par un massage léger, ces ingrédients purs et naturels pénètrent profondément dans les couches de l’épiderme, stimulant les nerfs ainsi que le système sanguin et lymphatique. Il est bienvenu d’accompagner le massage de la diffusion d’huiles essentielles, dont le parfum agréable revêt un effet direct sur le métabolisme et, en parallèle, sur la psyché. Ainsi, l’encens renforce l’organisme et le gingembre améliore la circulation sanguine. Tandis que la rose ou le bois de santal sont des odeurs calmantes et relaxantes. La cannelle, parfum de Noël typique, réchauffant à la fois le corps et le moral.

Des ventouses pour stimuler l’auto-guérison

Pour détoxifier et purifier le corps, utilisez des ventouses sèches ou chaudes. Un processus qui réduit les blocages du métabolisme tissulaire, normalise l’élasticité altérée des tissus et atténue progressivement les douleurs chroniques. L’application des ventouses entraîne une perfusion tissulaire – processus qui alimente un organe en nutriments et oxygène nécessaires à son métabolisme – ainsi que l’augmentation du flux lymphatique. Ce qui stimule immédiatement l’activité cellulaire. Le système immunitaire et l’organisme dans son entier connaissent un regain d’énergie du fait de la libération d’hormones positives, ouvrant la porte à l’auto-guérison. Les ventouses peuvent en outre soulager la tension musculaire, les douleurs articulaires et les troubles organiques.