Auteur(s) : Propos recueillis par Anne-Sophie Gamelin
21/05/2025

Laser, IPL, électrolyse : ces 3 technologies très différentes peuvent être mobilisées pour l’épilation définitive en institut. Julien Flotat, directeur général de Corpoderm, vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Électrolyse : solution poil à poil pour tous
Première technologie d’épilation définitive apparue sur le marché, l’électrolyse a beaucoup évolué pour devenir à la fois plus efficace et moins douloureuse. Aujourd’hui, on distingue l’électrolyse, la thermolytise et la méthode Blend. la méthode consiste à traiter chaque poil séparément en insérant un filament dans le bulbe pileux pour diffuser un courant électrique qui provoque l’élimination définitive du poil et de son bulbe.
Avantages : efficace sur tous types de poils et phototypes de peau, l’électrolyse détruit complètement et définitivement le poil. Précise, elle offre une solution idéale pour les zones sensibles et délicates, notamment le visage, et constitue l’outil idéal pour une séance d’entretien après un traitement laser ou IPL.
IPL : technologie populaire et polyvalente
L’IPL (ou lumière pulsée) permet de traiter une zone corporelle étendue : une véritable révolution qui a considérablement transformé la pratique de l’épilation en institut. Bénéficiant aujourd’hui d’une large popularité auprès des professionnels comme de leur clientèle, elle reste une valeur sûre. La méthode repose sur le phénomène de photothermolyse sélective : une pièce à main diffuse une lumière intense pulsée qui se transforme en chaleur au contact des chromophores présents dans la mélanine du poil. La chaleur ainsi produite détruit le poil et le bulbe pileux sans endommager les tissus voisins.
Avantages : L’IPL permet de traiter efficacement toutes les zones corporelles, y compris le visage (sauf les zones trop proches des yeux et de la thyroïde) et élimine durablement 90% des poils. Cette technologie polyvalente peut être également utilisée pour des soins de photo-rajeunissement.
Laser-diode : l’innovation technologique qui change tout
Dernière innovation en date, la technologie laser-diode répond parfaitement aux exigences de la pratique en institut. Le laser-diode exploite une longueur d’onde spécifique pour déclencher la photothermolyse sélective. Il se distingue de la lumière pulsée par la puissance qu’il est capable de délivrer et la souplesse globale des paramétrages qui incluent puissance, fréquence et durée de pulse.
Avantages : efficace sur les phototypes 1 à 6, le laser-diode offre des soins confortables car il est associé à un système de refroidissement performant. Sa rapidité d’exécution permet à l’institut de dégager une rentabilité optimale.
À lire aussi : 7 bonnes raisons de travailler avec les technologies
RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT GAGNER EN VISIBILITÉ
Regarder des visuels pour se décider... Nous le faisons tous ! Notamment sur les réseaux sociaux. Et nombre de vos...
BEAUTY BUSINESS DAY BORDEAUX : TÉMOIGNAGES D’EXPOSANTS
Le premier BEAUTY BUSINESS DAY de 2022 s’est tenu à Bordeaux le 6 février. L’occasion pour les exposants de...
NETTOYAGE DE LA PEAU : UN SOIN CIBLÉ
Une routine beauté performante commence par un nettoyage minutieux de la peau. En effet, pourquoi appliquer des...