Auteur(s) : Marie Pierjac
16/10/2025
L’électrolyse est la seule technique reconnue pour une épilation réellement définitive, tous types de poils et de peaux confondus. Si elle demande plus de temps et de minutie, elle séduit par sa précision chirurgicale, en particulier sur les zones délicates ou les cas complexes.
Électrolyse : détruire le follicule à la racine
L’électrolyse repose sur une technique vieille de plus d’un siècle, mais qui s’est continuellement perfectionnée. Elle consiste à insérer un filament très fin dans le follicule pileux, jusqu’à la base du poil. Un courant électrique est alors délivré, générant une réaction thermique ou chimique (ou les deux), qui détruit définitivement la cellule germinative responsable de la repousse du poil. Chaque poil est traité individuellement, ce qui garantit une précision maximale. Il existe trois modes :
- Électrolyse galvanique : courant continu, produit une réaction chimique locale.
- Thermolyse : courant haute fréquence, génère de la chaleur.
- Méthode blend : combinaison des deux pour une efficacité renforcée.
Efficace sur tous les types de poils
Lorsque le follicule est correctement ciblé, le poil ne repousse jamais. L’électrolyse est une méthode idéale pour une épilation définitive, sans retouche. Elle offre un traitement précis de tous les types de poils, qu’ils soient clairs, fins, roux ou blancs et de tous les phototypes de peau. Elle s’avère particulièrement recommandée pour les zones sensibles et délicates comme le visage et apporte une réponse efficace aux repousses paradoxales post-laser et une amélioration progressive de la texture cutanée sur les zones traitées. Le résultat est progressif, car tous les poils ne sont pas visibles simultanément. Il faut donc plusieurs séances espacées, mais le traitement est permanent.
Inconvénients & contre-indications de l’électrolyse
Comme chaque poil est traité individuellement, la méthode est longue et minutieuse. Elle est donc moins adaptée aux grandes surfaces du corps. De plus, elle génère une légère sensation d’inconfort ou picotement pouvant toutefois être gérée par l’intensité et la technique utilisées. Enfin, l’épilation par électrolyse nécessite d’être pratiquée par une professionnelle formée et expérimentée. Comme pour toute technique, certaines situations imposent prudence ou éviction temporaire : grossesse, port d’un pacemaker (selon la méthode utilisée), infections ou lésions cutanées actives sur la zone, traitement anticoagulant ou maladies de la coagulation, acné inflammatoire sur les zones traitées. Un bilan personnalisé est essentiel avant toute séance, tout comme une hygiène irréprochable et l’utilisation de filaments stériles à usage unique.
À lire aussi : Apilus : la méthode d’épilation définitive incontournable
NOËL : LE SOIN “LES FLEURS D’APSARA” DE CLAIRJOIE
Ode à la féminité et à la beauté du sud-est asiatique, ce rituel de soin ancestral s’inspire des déesses dansantes...
GUÉRANDE COSMÉTIQUES : NOUVELLE GAMME ANTI-ÂGE EXPERT DÈS 50 ANS
Guérande Cosmétiques complète son offre de soin avec le lancement de la gamme Anti-Âge Expert, une ligne de quatre...
YON-KA : UN PARTENARIAT VERS LE SUCCÈS
Avec un engagement fort auprès de ses partenaires professionnels, Yon-Ka met en œuvre des actions concrètes pour...



