Auteur(s) : Meryll Garcia
4/06/2023
Le follicule pileux, également appelé pilo-sébacé, est le réservoir où se produisent le poil et le sébum. Il est responsable de la production de poils et de cheveux en transformant la kératine par un processus de kératinisation.
1 . Qu’est-ce que le follicule pileux ?
Le follicule pileux est un organe unique en son genre grâce à son exceptionnelle autonomie et sa capacité d’auto-régénération. Il trouve son origine dans l’invagination de la surface de l’épiderme qui s’étend jusqu’au derme. La base du follicule pileux est localisée à une profondeur de 4 mm sous la surface de la peau. Son rôle est de produire les poils. À chaque follicule pileux sont associées les glandes sébacées, ainsi qu’un muscle érecteur du poil qui est oblique et longe la face externe de ces dernières.
2 . Quelle est sa composition ?
Le follicule pileux est composé de l’isthme, de glandes sébacées, de l’infundibulum, d’une tige pilaire, de la racine du poil, de gaines épithéliales interne et externe, du papille folliculaire, du bulge et d’un muscle arrecteur du poil.
3 . La structure du poil
Le poil est essentiellement constitué de cellules kératinisées fusionnées et mortes. La kératine dure, qui compose la majeure partie du poil, a deux avantages par rapport à la kératine molle que l’on trouve dans l’épiderme : elle est plus solide et plus durable et ses cellules ne se desquament pas. Les principales parties du poil sont la tige, dont la kératinisation est terminée, et la racine, où la kératinisation est en cours. Le poil comprend trois zones concentriques. : au centre la médulla, formée de grosses cellules et d’espaces remplis d’air, qui est enveloppée d’une zone volumineuse de cellules plates ; le cortex, et la cuticule, zone la plus externe formée d’une simple couche de cellules qui se chevauchent. Les mélanocytes présents à la base du poil produisent et transfèrent la mélanine dans les cellules du cortex afin de donner leur coloration aux poils et aux cheveux.
4 . Le cycle pilaire
Chaque follicule pileux passe par des cycles de croissance qui ne sont pas synchronisés : la phase anagène (phase de croissance active) qui dure de 4 à 6 ans chez la femme et de 2 à 4 ans chez l’homme ; la phase catagène, d’une durée de 3 semaines, qui est une phase d’involution pendant laquelle la liaison entre la papille et le bulbe se rompt ; la phase télogène, qui dure entre 1 à 3 mois, où le poil va tomber progressivement pour laisser place à un nouveau poil en formation.
5 . Possède-t-on des zones dépourvues de poils ?
Des millions de poils recouvrent le corps humain mais certaines zones en sont dépourvues. Celles-ci sont appelées « les zones glabres ». Ce sont la paume des mains, la plante des pieds, les lèvres, les mamelons et certaines régions des organes génitaux externes. Par conséquent, ces zones glabres sont donc dépourvues de glande sébacée.
A lire aussi : 5 choses à savoir sur la glande sébacée
HTA MAG : L’ÉLECTROSTIMULATION POUR TONIFIER LA SILHOUETTE
Véritable prouesse technologique dans le domaine de l’esthétique, l’HTA MAG est un appareil d’ondes...
ÉQUIPEMENT : BIEN LE CHOISIR POUR S’ORIENTER VERS LE SPA
Lorsque l’on se réfère au spa, on pense forcément à l'équipement lié à l’usage de l’eau. C'est en effet lui qui...
YON-KA, L’EXPERIENCE DU SOIN PHYTO-AROMATIQUE
Passionnés par le pouvoir thérapeutique des plantes du monde entier et pionniers de l’aromathérapie depuis 1954,...