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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Banu Suntharalingam

2/08/2023

BUSINESS 3 ERREURS À ÉVITER

Si votre expertise est bien au rendez-vous, il n’est pas toujours évident d’être efficace dans tous les domaines indispensables au succès de votre établissement. Voici trois erreurs à éviter pour (bien) passer le cap.

 

 

Dans les grandes villes et en périphérie, les instituts et lieux de beauté se multiplient. Ils ouvrent rapidement, mais combien de temps peuvent-ils être prospères afin de devenir pérennes ? Il est important qu’ils se maintiennent sur le marché à long terme, restent compétitifs et, dans l’idéal, aient des atouts différenciants. Si l’esthétique reste un marché porteur, le chemin vers le succès peut être semé d’embûches. La cause ? Des erreurs qui, trop souvent, conduisent les instituts à fermer après quelques mois, voire après deux ans d’exercice tout au plus. Voici comment éviter, au quotidien, les trois principales erreurs que j’ai pu constater dans de nombreux instituts au cours de ma carrière.

1) Choix et prix des traitements esthétiques

Les nouvelles installées se constituent souvent une clientèle en proposant leurs prestations de soins à des prix extrêmement bas.ce qui constitue une erreur classique, mais préjudiciable. Ce faisant, ces professionnelles se mettent souvent elles-mêmes dans une situation financière complexe. Si elles proposent des traitements à faible profit ou avec peu de potentiel, ces dernières ne pourront en aucun cas se développer. En début d’activité, les esthéticiennes doivent donc se concentrer non seulement sur leurs chiffres d’affaires, mais aussi et surtout sur leurs bénéfices. Les soins associés aux ventes de produits additionnelles, les abonnements, les cures minceur et les rendez-vous de suivi réguliers sont autant de pistes de profits très rémunérateurs. C’est lors de cette phase de lancement qu’il est vital de réaliser d’importants bénéfices afin de les investir dans des formations, l’achat de nouveaux appareils ou le recrutement de collaborateurs, pour se développer.

2) Investissements peu rentables

Encore trop fréquemment, les professionnelles se concentrent dans les premiers temps sur des éléments qui nuit de manière significative au succès de leurs entreprises. Ainsi, un temps considérable est consacré à la carte de visite, au logo ou encore à la voiture de société. Une erreur qui ne vous permettra pas de générer du chiffre d’affaires. Peu pertinents dans cette phase, ces sujets engloutissent de précieuses réserves de temps et notamment d’argent. Il est préférable de réaliser des investissements plus judicieux et à long terme. Par exemple, l’achat d’un nouvel appareil qui permettra, à l’avenir, de proposer des traitements à haut rendement.

3) Absence de stratégie marketing cohérente

Je constate régulièrement que l’ouverture d’un institut est fêtée avec des amis et des proches dans l’espoir que des recommandations en découlent. Dans les premiers temps, celles-ci peuvent suffire à générer les premières entrées d’argent. Mais, se fier à moyen terme aux recommandations, révèle rapidement des lacunes en matière de prises de rendez-vous. Le mieux ? Miser sur une stratégie marketing cohérente. Souvent, les professionnelles parient sur un mix d’opérations marketing, tel que les annonces dans les journaux locaux, les flyers et les posts Facebook ou Instagram. Or, toutes ne mènent pas systématiquement au succès. Le problème est que certains de ces outils ne permettent pas de mesurer leur impact. Donc, de retenir celles susceptibles de produire du chiffre d’affaires et d’abandonner rapidement les autres. Raison pour laquelle une véritable stratégie marketing reste essentielle.

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