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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : David Grand

25/09/2024

SOIN SIGNATURE

Créer un soin signature exclusif permet de décliner l’identité de votre établissement, tout en valorisant la charte de qualité de vos services. Nos conseils pour relever le challenge avec professionnalisme.

Les métiers du bien-être ont connu, ces dernières années, un tournant stratégique. Spas, croisières, thalassos, thermes, salons de beauté… nombreux sont aujourd’hui les établissements à la recherche de leur identité. Pour cela, il est impératif de créer des soins propres à son spa, des soins sur mesure bien sûr mais aussi un soin signature pour ancrer sa différence et se démarquer de la concurrence.

Pourquoi et comment créer votre soin signature ?

À travers le soin signature, vous transmettez l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients et celle-ci doit être cohérente avec votre positionnement. Pour personnaliser ce soin qui vous est propre, il faut au préalable étudier les besoins et les particularités de votre établissement (environnement, surface d’exploitation, zone de chalandise, retours des clients…). Le soin signature vous permet de développer votre personnalité, votre identité et votre écoute car il est votre ADN. C’est également l’opportunité de donner à votre équipe la possibilité de s’impliquer en participant au processus de création. Enfin, il marque votre différence et en créant de la nouveauté, il fidélise la clientèle.

La réalisation du cahier des charges 

Pour la création du soin signature, il est impératif de se fixer un objectif PREM, qui doit être :

  • Précis et clairement énoncé par écrit de préférence ;
  • Réalisable : pour avoir au moins 80 % de chance de le réaliser, il doit tenir compte de vos contraintes réelles ;
  • Écologique, c’est-à-dire bien pour soi et pour les autres, sans présenter de conséquences négatives sur votre environnement personnel et professionnel ;
  • Mesurable, ce qui signifie que l’avancée et l’objectif de votre soin doivent être précisément mesurables et pour cela, il faut prendre le temps de la réflexion.

La création

Après avoir posé les mots, les idées, les envies et les besoins, voici venu le moment de la création. Votre soin signature doit être facilement identifiable, tout en faisant ressortir ce que votre établissement a d’unique. Pour vous démarquer, il doit être le reflet de votre lieu, renforcer votre image, montrer votre professionnalisme et surtout, inspirer confiance. Il doit permettre de promouvoir efficacement votre établissement et d’attirer de futurs clients à la recherche d’une nouvelle expérience bien-être. Il est important de prêter attention au parcours client en recherchant la précision et en pensant aux détails. Il est préférable d’opter pour un protocole simple, efficace et diversifié. En interne, n’hésitez pas à faire découvrir votre soin à vos collaborateurs et à vos amis : leurs retours vous permettront de peaufiner votre travail.

Le lancement de votre soin signature

C’est maintenant le temps du lancement et pour cela, vous devez être capable de raconter une histoire qui fait sens, une histoire simple qui raisonne. Bref, créer un storytelling. Appuyez-vous sur une communication claire et précise ; rédigez une phrase de présentation percutante et utilisez-la sur tous vos supports ; créez une newsletter spécifique pour annoncer cette nouveauté ; réalisez une série de posts sur les réseaux sociaux en parlant de façon originale et subtile de votre soin ; invitez des journalistes ou influenceurs/influenceuses à découvrir votre soin car il suffit souvent de deux ou trois expositions pour susciter un véritable intérêt.

Pour résumer, une bonne stratégie de communication autour de votre soin signature vous permettra de développer la notoriété de votre établissement, de réaffirmer la personnalité de votre lieu et l’expérience bien-être qui lui est associée. À vous de jouer !

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