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Auteur(s) : Muryel Jappont Louis-Marie

18/01/2024

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SBAM

Dans le commerce aussi, miser sur une première bonne impression est un challenge essentiel à plus d’un titre. Dès lors, le SBAM constitue un des éléments de base pour mettre en place une relation client efficace. Mode d’emploi.

Définition  : la méthode SBAM signifie « Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci ». Il s’agit des fondamentaux de la vente. Chaque terme joue un rôle crucial dans le processus de vente et de relation client. D’où la nécessité ne pas les négliger, car vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! 

SBAM – Sourire

Premier élément de la méthode SBAM !  Le sourire est votre carte de visite. Il crée une atmosphère positive dès le premier contact. Chaleureux, il montre votre ouverture, votre convivialité, votre désir d’aider votre client et facilite l’établissement d’une relation de confiance.

SBAM – Bonjour

« Bonjour » constitue la première impression que vous laissez. De fait, il doit être cordial et professionnel. Cela indique à votre client que vous êtes prêt à l’écouter et à répondre à ses besoins afin de lui offrir la meilleure expérience client possible. 

SBAM – Au revoir 

Dire « Au revoir » de manière respectueuse, dans tous les cas, y compris si la vente n’a pas abouti ou que le client s’est avéré peu réceptif, est indispensable. Vous devez créer une impression durable et maintenir la porte ouverte à de futures opportunités commerciales. Valoriser chaque interaction, chaque point de contact client, quelle que soit son issue constitue une des bases du savoir-être. Une vente pour se concrétiser, peut parfois, s’inscrire dans la durée.  

SBAMMerci

Enfin, dire « Merci » montre votre gratitude envers votre client pour le temps qu’il vous a accordé. Cette action simple, mais puissante renforce la relation client et ne constitue jamais une perte de temps.  Il s’agit, dans les faits, d’un facteur de différenciation qui peut aussi générer des ventes.  

Méthode SBAM ou SBRAM ?

Il s’agit d’ajouter le « Regard » à la méthode SBAM pour obtenir la version SBRAM. Une différence, non négligeable puisqu’elle intègre aussi la communication non verbale. 

Comment appliquer la méthode SBRAM dans votre relation client ? 

  1. Lorsque vous accueillez un client, commencez par un sourire sincère et un « Bonjour » amical. Si vous recevez le client en point de vente, ajoutez un « Comment puis-je vous aider ? ».
  2. Captez le « Regard » de votre interlocuteur et écoutez attentivement ses besoins. Puis, répondez de manière professionnelle (toujours avec le sourire).
  3. À la fin de l’interaction, dites « Au revoir » avec respect, même si la vente n’a pas été conclue. Remettez éventuellement une carte de visite, des informations utiles, ou prenez date pour un prochain rendez-vous lorsque c’est possible.
  4. Enfin, exprimez votre gratitude avec un sincère « Merci, à bientôt ». 

Si cette approche crée une expérience positive pour votre client, elle permet également de susciter la préférence vis à vis de la concurrence, de renforcer la relation client et la
fidélisation de la clientèle. Une nouvelle routine à pratiquer sans tarder pour ses nombreux bienfaits sur votre chiffre d’affaires et vos hormones.  

Le saviez-vous ?

De nombreuses études ont montré que sourire libère naturellement des hormones, responsable de la sensation de bien-être dont l’endorphine, appelée également « hormone du bonheur » aux vertus anti-stress reconnues.
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