Auteur(s) : Carole Durand
23/09/2024
L’accueil en cabine fait partie intégrante d’une expérience client réussie. La qualité de la première impression est cruciale : elle participe à instaurer une relation de confiance avec le client.
Un soin ou un massage est souvent attendu avec impatience et doit être unique, personnalisé. C’est à ce moment que votre client doit avoir toutes les informations nécessaires à la compréhension du soin. Une fois installé sur votre table, avoir l’esprit serein, sans préoccupation, va contribuer grandement au lâcher prise total. Accompagner le client, le guider, l’écouter, le conseiller, c’est être un facilitateur de bien-être. Lorsque la phase d’accueil est réussie, c’est la notion de service qui prend toute sa grandeur.
La présentation
« Bonjour madame L., je suis Carole. Nous sommes ensemble pendant deux heures pour votre Rituel Hawaïen ». Même si la personne a été saluée à l’entrée, répéter ces informations pendant la phase d’accueil permet d’éviter les erreurs de planning ou de client. C’est également une marque de reconnaissance. Parlez lentement en regardant votre interlocuteur: votre posture et votre sourire doivent inspirer confiance et apaisement. Le ton est chaleureux, on évite le jargon professionnel que le client ne comprend pas. C’est l’instant de mise en confiance, de connexion. On s’abstient de faire des gestes brusques, des changements d’intonation et de parler en faisant autre chose. Cela vous permettra de considérer le « non verbal », haussements de sourcils ou autres mimiques qui montrent que votre client n’a pas bien assimilé vos informations. Lorsque le doute s’installe, l’esprit fonctionne et la détente s’éloigne…
La phase d’accueil pour harmoniser les 5 sens
C’est aussi pendant la phase d’accueil que vous pouvez récolter les souhaits de votre client pour personnaliser sa prestation en harmonisant l’expérience sensorielle. Ces éléments de différenciation prennent peu de temps à mettre en place et subliment votre soin. La proposition sensorielle permet de personnaliser en fonction des goûts du client mais aussi de votre concept ou du rituel choisi.
L’entrée en cabine
Refaites le point sur les contre-indications, les effets du massage, les zones sensibles récoltés pendant la phase d’accueil. Indiquez où poser les affaires, la coupelle pour les bijoux, un espace où la personne pourra se recoiffer… Bref, tout ce qui peut permettre de se projeter dans le soin et l’après soin. Valider ensuite les étapes du rituel permet d’instaurer un climat de confiance. Expliquez le déroulement du soin, les produits appliqués et les bienfaits. Laissez le client s’installer et n’oubliez pas de frapper à la porte avant de rentrer. Vérifiez alors le drapage pour préserver l’intimité de la personne massée : c’est une marque de prise en charge de qualité. Votre client est maintenant en confiance, le soin peut commencer.
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