Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
6/09/2024
Apparue il y a environ une dizaine d’années dans le secteur de l’esthétique, la cryo-esthétique constitue une alternative efficace à la liposuccion. La prestation a su se faire une place de choix dans les instituts et les spas.
Utiliser le froid pour ses vertus thérapeutiques n’est pas nouveau. Dès l’Antiquité, les Egyptiens et les Romains mettaient à profit ses effets analgésiques et anti-inflammatoires pour atténuer les douleurs, les gonflements et soulager les articulations et les muscles. Aujourd’hui, l’efficacité du froid est avérée, que ce soit dans le domaine médical ou esthétique : grâce à la cryo-esthétique, la technique s’est démocratisée.
En quoi consiste la cryo-esthétique ?
Elle vise à détruire les cellules graisseuses par le froid. En refroidissant une zone à très basse température, la cryo-esthétique va déclencher un processus d’apoptose (mort naturelle des cellules) des lipocytes. Ces cellules sont ensuite détruites par les macrophages et éliminées par les liquides interstitiels.
Concrètement, on détermine la zone à traiter après avoir protégé la peau avec des lingettes imbibées d’un gel composé de glycérine et d’alcool. Puis on positionne la pièce à main et on met en route le dispositif, qui est doté d’un système d’aspiration.
Pour quels résultats ?
Il faut compter deux à trois mois pour que les résultats apparaissent. La raison ? Comme les membranes des cellules ne sont pas affectées, leur contenu (les acides gras) n’est pas libéré dans l’organisme. 12 semaines environ sont nécessaires pour que les cellules traitées soient éliminées totalement. Ce n’est qu’à ce moment-là que la perte de volume devient visible.
Attention, la cryo-esthétique est réservée à une application exclusivement esthétique ; elle n’a pas pour objectif d’apporter une aide médicale à des sujets obèses ou en surpoids.
Quelles sont les indications de la cryo-esthétique ?
La cryo-esthétique est efficace sur les bourrelets très localisés, résistants aux régimes et à l’exercice physique. D’où l’importance d’effectuer un diagnostic préalable pour identifier la problématique. Il est ainsi possible de traiter les poignées d’amour, les plis au niveau du dos, les plis sous-fessiers, voire le double menton. L’usage d’une pince adipomètre est recommandé pour s’assurer qu’il y a suffisamment de graisse pour pouvoir « pincer » la zone.
Quelles sont les contre-indications de la cryo-esthétique ?
La cryo-esthétique est déconseillée en cas de diabète, grossesse, allaitement, port d’un dispositif cardiaque, troubles de la coagulation, peau lésée, blessure…
Le saviez-vous ?
La cryo-esthétique n’a aucun rapport avec la neige carbonique ou l’azote liquide appliqués par un dermatologue pour traiter les problèmes de peau. Ni avec la cryothérapie corps entier, utilisée pour la récupération ou le soulagement des douleurs des sportifs. À techniques différentes, objectifs différents et surtout, appareillages différents.
DERMO CONTOURING®, LE NOUVEAU MAQUILLAGE DU TEINT
Nouvelle technique de dermopigmentation encore peu connue du grand public, le Dermo Contouring® propose une version...
PEELINGS : L’ARME ANTI-ÂGE & ÉCLAT
Les peelings représentent un formidable traitement anti-âge car ils permettent d’obtenir une meilleure texture de...
TALENT BEAUTÉ : UN CONCOURS CONÇU POUR VOUS !
BEAUTY FORUM organise le concours régional TALENT BEAUTÉ depuis 2019. Son objectif ? Mettre en lumière les...