beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Tendances et Nouveautés » COUP D’ÉCLAT : DE LA PROMESSE AU RÉSULTAT
j

Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

26/10/2021

Share
coup d'éclat

Embellisseurs, perfecteurs de teint, effet tenseur, lifting, bonne mine… les soins coup d’éclat affichent leurs promesses et subliment les peaux ternes et fatiguées. Une catégorie de soins malins facile à promouvoir auprès de vos clients.

 

En traitement de choc pour les grandes occasions ou en cure quand le besoin s’en fait sentir, les soins pour l’éclat du teint sont plébiscités par les femmes, voire les hommes, souhaitant afficher un teint lumineux et un visage plus reposé. Ils regroupent une famille assez large de produits : sérums, masques, exfoliants, baumes, crèmes, gels, ampoules… L’offre, très variée, regroupe des formules dont l’effet ne dure que quelques heures (idéales pour un événement important), tandis que d’autres intègrent une fonction traitante anti-âge, davantage basée sur le long terme. Une fonction n’annulant pas l’autre, bien au contraire. À vous d’en expliquer tous les bienfaits à vos clients dont la peau fait grise mine, car en marge des soins que vous prodiguez en cabine, ils peuvent aussi booster votre chiffre d’affaires.

Les actifs boosters d’éclat

  • En formant un film adhérent à la surface cutanée, les protéines végétales (blé, maïs, légumineuses), le chitosane, l’acide hyaluronique, le collagène, l’élastine… ont fait leurs preuves en cosmétologie quant à leur action liftante.
  • Certains actifs, dont essentiellement le magnésium, permettent de lutter contre les ridules provoquées par les mini contractions naturelles et répétées du visage.
  • En réduisant chimiquement la cohésion des cellules mortes de la couche cornée, les AHAs agissent comme kératorégulateurs et hydratants : le teint est éclairci, l’effet « coup d’éclat » est visible.
  • Un certain nombre de produits renferment également des pigments réflecteurs de lumière tels de micro particules de nacre, des cristaux de mica-titane à reflets orientés… Effet glowy garanti.

Pour quel type de peau ?

Bien que les soins boosters d’éclat conviennent généralement à tous les types de peau, certains d’entre eux sont plus adaptés à certaines conditions cutanées. C’est le cas des concentrés, des ampoules ou des gels qui peuvent être source de tiraillements. Ils sont donc à proscrire pour les épidermes secs ou sensibles, qui apprécieront davantage les baumes ou les masques-crèmes. En revanche, aucune contre-indication pour les peaux normales, mixtes ou grasses.

Technique cabine coup d’éclat

Hautement concentré en principes actifs hydratants, énergisants, antirides, le sérum (ou ampoule) est appliqué après le nettoyage profond de la peau et l’application d’un masque sélectionné pour agir en synergie. Il pénètre facilement dans les différentes couches de l’épiderme, finalisant le protocole et boostant instantanément l’éclat du teint.

  • Sur une peau jeune, il suffit d’appliquer le contenu de l’ampoule en lissant délicatement la peau.
  • Sur une peau mature, il est préférable d’utiliser une gestuelle spécifique pour bien faire pénétrer son contenu :
  • placez le medium et l‘annulaire à plat sur la peau et faites-les rouler vers le haut en exerçant une pression légère ;
  • commencez par le bas de la mâchoire, puis remontez en faisant rouler la peau ;
  • recommencez l’opération un peu plus haut et remontez jusqu’aux pommettes ;
  • procédez de même au niveau du décolleté ;
  • sur les zones plus marquées (rides du front, rides du lion, sillons nasogéniens, double menton, cou), effectuez de légers pincements.

Les deux mains travaillent toujours de façon parallèle, avec une pression constante et équilibrée. Si le produit « colle » un peu, le mouvement va générer un drainage stimulant la peau sans l’agresser, renforçant encore l’effet coup d’éclat.