Auteur(s) : Leslie BAZELOT
9/06/2021
L’optimisation des rendez-vous à l’institut et donc de son agenda = optimisation du chiffre d’affaires. Voici les indicateurs à analyser et les actions à mener pour vous assurer un agenda optimisé à souhait !
Taux d’occupation par collaborateur
Le taux d’occupation est un indicateur clé indispensable pour le pilotage de votre institut. Il est utile notamment pour planifier les opérations marketing et mettre en place les actions appropriées, sur les temps creux tout particulièrement. Le taux d’occupation n’atteint que très rarement les 100 %. Pas de panique ! On considère que les charges du personnel sont rentabilisées à partir de 75 % de taux d’occupation.
Actions à entreprendre en fonction des résultats
En fonction des taux d’occupation de chaque collaborateur, il est important d’adapter ses actions. Vous pouvez programmer des campagnes de sms marketing ciblées pour inviter les clients sur un créneau spécifique, ou pour un collaborateur qui peine à remplir son planning. Il est également intéressant d’actionner un système de yield MANAGEMENT en proposant à la réservation en ligne sur une plateforme de réservation comme kiute.com, quelques prestations avec promotion (ou non) selon les créneaux les moins fréquentés.
Réservations non honorées
Actions à entreprendre en fonction des résultats
En premier lieu, activez le rappel de rdv par sms la veille du rendez-vous, dont l’intérêt est de réduire jusqu’à 75 % le nombre de rendez-vous manqués.
Pour être certain d’être réglé en cas de «no show», vous pouvez également demander, grâce à la réservation en ligne, un acompte à vos clients de 10 à 30 % sur l’ensemble de vos prestations ou uniquement les plus chères. Puis, pour combler ces annulations de dernière minute, n’hésitez pas à proposer certains créneaux en promotion directement sur votre site ou sur une plateforme de réservation en ligne.
Taux de fidélisation
Actions à entreprendre en fonction des résultats
• Le rebooking en automatisant un sms à J+15 après chaque visite une invitation à reprendre rendez-vous. Avec votre système de sms de rappel, plus d’excuse pour les clients de ne pas pouvoir se projeter pour leur prochain rdv !
• La carte de fidélité dématérialisée avec son processus de récompense intégré à votre fichier client. Un outil simple et efficace pour remercier les clients réguliers.
• Les cadeaux ou la promotion ciblée pour inciter à la prise de rendez-vous. Ces actions, quand elles sont ciblées et personnalisées renforcent leur sentiment d’appartenance à votre communauté et leur satisfaction
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