Auteur(s) : Marie-Laure Brana
17/05/2022
La fête des Mères (dimanche 29 mai 2022) constitue l’un des rendez-vous incontournables de votre agenda. Une occasion en or pour attirer une clientèle à la recherche de soins bien-être.
Voici quatre conseils, faciles à mettre en œuvre, pour atteindre vos objectifs du mois de mai et stimuler les ventes pour la fête des Mères. Pourquoi la fête des Mères est-elle une date importante pour votre calendrier marketing ? Car, vos prestations et produits sont les cadeaux parfaits à offrir à toutes les mamans qui ont besoin que l’on s’occupe d’elles. Si, pour une infime minorité de femmes, fréquenter un institut de beauté est une habitude mensuelle, pour beaucoup, ce sera une précieuse attention que de recevoir une carte cadeau ou des produits pour prendre soin d’elles.
Les cartes cadeaux
A) Un outil indispensable de votre stratégie pour atteindre vos objectifs. Parfaites pour les mamans qui ont tout, idéales pour les enfants qui, avec leur argent de poche, pourront acheter une carte de dix euros ou encore pour les plus grands qui laisseront le choix du traitement à la maman concernée.
B) On voit souvent sur les réseaux sociaux des esthéticiennes s’agacer parce qu’un client vient avec une carte cadeau périmée. Soit. Mais avez-vous déjà fait le bilan de toutes celles qui n’ont jamais été utilisées ? Pour certains instituts, cela représente des milliers d’euros qui passent en profit tous les ans…
C) Exposez les cartes-cadeaux sur votre comptoir d’accueil et mettez des affiches dans vos cabines pour les promouvoir, en encourageant les clients avec ce type de message : «Demandez conseil à votre esthéticienne ». Cela rappelle, inconsciemment, aux clients que la fête des Mères approche à grands pas, et dans le même temps, leur suggère une idée de cadeau facile. Formez votre personnel à demander subtilement aux clients à la fin de leur soin s’ils sont intéressés par des cartes-cadeaux pour l’occasion ?
Les packages de produits
Préparez des coffrets cadeaux avec plusieurs niveaux de prix. Ces derniers peuvent être la solution idéale pour quelqu’un qui cherche à faire plaisir à sa maman et à gagner du temps. Pensez à glisser dans chaque coffret votre carte de soins et une carte réservée aux nouveaux clients permettant de bénéficier de 10 % de remise sur une prestation. Cela peut générer une réservation si le destinataire ne se rend pas déjà dans votre salon.
La promotion de vos offres sur votre site web
Il est LA vitrine virtuelle de votre entreprise. Ne négligez donc pas cet outil marketing précieux. Toutes vos offres doivent être visibles, et ce, dès la page d’accueil. De plus, je vous invite à rédiger des articles sur vos blogs avec des titres accrocheurs : « X idées cadeaux pour prendre soin de votre maman » afin de promouvoir vos offres ou « comment être la plus belle des mamans » pour booster la prise de rendez-vous. Partagez ensuite ces articles dans vos newsletters, sur vos réseaux sociaux et dans des groupes Facebook où se trouvent vos clients cibles.
Les réseaux sociaux
C’est le moment de créer du lien avec les personnes qui vous suivent. Pour ça, soyez actives sur vos réseaux sociaux ! Faites des sondages en stories : « Pour la fête des Mères, que préféreriez-vous recevoir ? Mettez une pointe d’humour : « N’oublie pas qui a séché tes larmes lors de ton premier chagrin d’amour ».
Faites des vidéos de vos soins, le top 3 des soins préférés des mamans. En clair, montrez-vous.
Je terminerai cette chronique par mon combat quotidien : quelles que soient les offres proposées pour la fête des Mères, ne vous bradez pas ! Il existe une multitude d’actions bien plus rentables que de faire 20 ou 30 % de remise sur vos prestations et cartes-cadeaux. Croyez en vous, en votre savoir-faire, en votre expertise et vous aurez dans vos instituts des clients prêts à payer pour passer entre vos mains.
À lire aussi : 10 conseils pour un site internet au top
PEELINGS : L’ARME ANTI-ÂGE & ÉCLAT
Les peelings représentent un formidable traitement anti-âge car ils permettent d’obtenir une meilleure texture de...
6 RÈGLES D’OR POUR UN INSTITUT MODERNE !
Votre institut est-il vraiment au diapason du XXIe siècle ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps...
GFEC : 2 MASTERCLASS POUR OCTOBRE ROSE
Le GFEC, à l’occasion d’Octobre Rose, met en place deux masterclass dédiées à l’accueil et la prise en charge des...