Auteur(s) : Sophie Tran
25/08/2021
Indispensable un site internet ? Oui à plus d’un titre. Encore faut-il qu’il soit à l’image de votre établissement et doté des critères qui font la différence. Responsivité, sécurité, design, référencement, voici nos 10 conseils pour gagner en efficacité.
Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site internet pour son entreprise (avant même de se lancer sur les réseaux sociaux). Il est l’image de votre entreprise et cette image doit être en accord avec vos valeurs. C’est l’endroit parfait pour prendre la parole et raconter votre histoire. Voici 10 conseils à appliquer pour disposer d’un site internet au top.
1) Vérifiez qu’il soit sécurisé avec un certificat SSL. Installé sur un serveur, le certificat SSL active le cadenas et le protocole « https », afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.
2) Proposez un design épuré. Il est important de ne pas surcharger votre site afin d’en faciliter la navigation. Gardez l’essentiel, à savoir, tous les éléments qui favorisent l’expérience utilisateur. Travaillez sur les détails tels que les espacements… Les visiteurs doivent s’y sentir bien. Ainsi, ils prendront le temps de découvrir vos produits et/ou services à travers toutes les pages de votre site.
3) Choisissez une police lisible (ni trop grande, ni trop petite). Il est possible de combiner plusieurs polices dédiées aux titres, sous-titres et textes. Si les textes en couleur sont permis, ils doivent eux aussi rester parfaitement lisibles. Un texte rouge sur fond noir est à prescrire.
4) Utilisez de grandes images (les vôtres ou celles téléchargées sur des banques d’images gratuites : Unsplash, Pexels, etc.). Pensez à les compresser pour qu’elles ne soient pas trop lourdes et ne ralentissent pas la navigation sur votre site internet. Pour cela, utilisez compressjpeg.com/fr pour diminuer la taille de vos images sans perdre en qualité.
5) Travaillez l’arborescence de votre site internet avec un maximum de sept onglets visibles dont : À propos, Prestations et Contact. L’objectif étant de faciliter la navigation pour que le client puisse trouver toutes les informations dont il a besoin.
6) Vérifiez que votre site soit « responsive », c’est-à-dire compatible sur tablette et mobile.
7) Améliorez la visibilité de votre site internet en travaillant les mots clés et le SEO (référencement naturel) afin que le plus grand nombre de personnes possibles puissent vous trouver en fonction de ce que vous proposez. Votre contenu doit en effet être optimisé pour vous permettre d’être trouvé facilement via le nom de votre entreprise, mais également via la recherche de mots clés. Tapez par exemple sur Google le mot clé suivant : « idées cadeaux Lyon » et regardez où se positionne le site Lyon Can Do It : c’est le travail de référencement naturel. L’objectif est d’être sur la première page des moteurs de recherche.
8) Définissez l’objectif de votre site internet : soyez clair et précis. Mettez-vous à la place de votre client/prospect et posez-vous la question : « Est-ce que je trouve toutes les informations dont j’ai besoin en moins de trois clics ? »
9) Faites vivre votre site. Pour y parvenir, mettez-le à jour régulièrement (écrivez des articles de blog, mettez à jour les dates des événements auxquels vous allez participer comme, par exemple, le Forum des Fournisseurs de Beauty Forum). Plus il sera actualisé, plus les robots le feront remonter, et de fait, plus la visibilité de votre site internet augmentera.
10) Proposez à votre entourage (au moins cinq personnes) de visiter votre site. Invitez-les à cliquer sur toutes les pages et demandez-leur de s’inscrire à votre newsletter ou de vous envoyer un mail dans la page contact… Le but étant de vérifier la logique de votre site et l’efficacité de la navigation. Ils peuvent également vérifier les fautes d’orthographe ou de frappe. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts si vous ne maîtrisez pas tous ces éléments : vous gagnerez en temps et en efficacité sur le résultat final.
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