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Auteur(s) : Propos recueillis par Anne-Sophie Gamelin

2/12/2022

Q.Re Paris Emmanuelle Ravanas

Q.Re Paris est née de la volonté d’Emmanuelle Ravanas et Mathieu Maurel de concevoir une marque de beauté holistique, qui permet de préserver et améliorer la beauté des tissus. Emmanuelle Ravanas revient sur son histoire.

1 – Présentez-nous Q.Re, la marque de nutricosmétique dont vous êtes la co-fondatrice ?

Emmanuelle Ravanas : Q.Re Paris est la marque de nutricosmétique naturelle et française destinée aux salons de coiffure et instituts de beauté. La nutricosmétique étant l’alliance de la nutrition et de la cosmétique, notre marque développe et propose des compléments alimentaires spécialisés dans la beauté. La gamme se compose de six soins (bientôt sept), conçus pour revitaliser la peau et les cheveux de façon naturelle, simple et efficace. Notre volonté est de mettre en lumière le fait que la beauté est avant tout holistique et ne concerne pas seulement la partie superficielle du corps : elle est un tout qui commence par l’intérieur. Notre marque est aujourd’hui vendue auprès de 400 partenaires en France, en Belgique et en Suisse.

2 – Quels ont été vos choix de formulation pour la conception de vos compléments alimentaires ?

E. R. : Nous voulions respecter trois points : que la routine beauté reste simple, qu’elle soit naturelle et surtout, efficace. Nous avons donc travaillé sur des formules les plus naturelles possibles, c’est-à-dire uniquement composées d’extraits végétaux, de vitamines et de minéraux. Elles ne contiennent pas de sucre, pas de gluten, pas de produits chimiques et elles sont cruelty free. Cette naturalité va de pair avec l’écoresponsabilité, puisque nos packagings sont recyclables et réutilisables. Ensuite, nous ne voulions pas de listes à la Prévert, c’est pourquoi toutes nos formules contiennent un maximum de quatre principes actifs par soin. Côté efficacité, nous utilisons des ingrédients brevetés ayant fait l’objet d’études cliniques, car il est pour nous très important que la science garantisse la performance de nos soins.

3 – Pourquoi avoir choisi de distribuer votre marque en instituts de beauté ?

E. R. : Tout simplement parce que l’on s’est rendu compte que beaucoup de personnes demandaient d’abord à leur esthéticienne quel complément alimentaire utiliser pour prendre soin de leur peau ou de leurs cheveux. Toutefois, en termes de compléments alimentaires, les professionnels de la beauté doivent affronter la concurrence de la pharmacie et la parapharmacie. Cette situation est dure à vivre car ils sensibilisent leurs clients sur des soins que ceux-ci vont ensuite aller acheter dans un autre commerce. C’est pourquoi Q.Re est distribuée en instituts de beauté, et qu’elle est conçue et formulée à partir de leurs besoins afin qu’ils puissent proposer une routine beauté de l’intérieur qui améliore l’efficacité des soins topiques qu’ils utilisent déjà.

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