beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Business » ESTIME DE SOI : NE VIVEZ PAS SANS ELLE
j

Auteur(s) : Laëtitia GRENNEPOIS

9/06/2021

Share
estime-de-soi-ne-vivez-pas-sans-elle

L’estime de soi est au cœur du développement humain. C’est l’un des grands secrets de la réussite et de l’épanouissement tant personnel que professionnel. Elle permet d’appréhender au mieux les difficultés et d’apprendre à y faire face. Elle désigne les pensées que nous entretenons à notre propre sujet, mais aussi la manière dont nous nous sentons avec celles-ci.

Une influence lointaine et multiple

Si l’estime de soi prend racine essentiellement durant l’enfance, elle fluctue tout au long de la vie. Au contact des autres, elle se construit à travers de multiples environnements : culturel, éducatif, familial, professionnel. Ainsi, chacun à sa manière aura une influence sur la perception que nous avons de nous-même. S’estimer consiste à s’attribuer une valeur personnelle, qui n’a ni popularité ni caractère monétaire. Il s’agit, en fait, de la découverte de soi. C’est l’affinement du regard que l’on porte sur soi telle une exploration, une descente en soi afin de se découvrir, s’étudier et se connaître pour porter un regard positif, lucide et bienveillant sur ce que l’on est. Dans le cadre professionnel, c’est une véritable source de bien-être et de motivation au quotidien. À l’inverse, le manque d’estime de soi conduit souvent à de moindres performances et à la difficulté de trouver du sens à son travail.

L’estime de soi englobe différents aspects :

Comportemental : nos actions dépendent fortement de notre niveau d’estime (échecs, réussites…).
Cognitif : notre façon de penser, de raisonner, et les réflexions que nous entretenons avec nous-même.
Affectif : notre estime de nous-même a une influence directe sur nos émotions, et inversement.

Si l’estime de soi reste une large notion, elle englobe et interagit avec trois composantes bien distinctes :
• La confiance en soi : fondée sur la conscience et l’acceptation de ce que l’on est, sa faculté à interagir, à réaliser ses projets, sa capacité dans la prise de décision et sa résistance face aux échecs.
• L’image de soi : la représentation que l’on se fait de soi-même, son physique. C’est la perception de ses capacités réelles ou perçues. L’image de soi peut être différente de celle perçue par les autres.
• L’amour de soi : correspond à l’attention, à la bienveillance et au soin que l’on se porte. C’est la capacité à trouver sa place avec bienveillance et fermeté au milieu des autres, de communiquer clairement, d’accepter et de refuser.

Quelques clés vers une meilleure estime et confiance en soi :

Apprenez à vous connaître
Qui suis-je ? Quels sont mes forces et mes talents ? Qu’est-ce que je souhaite vraiment ? Réfléchissez à ce que vous aimez faire, à ce qui est naturel pour vous.
La connaissance de soi est le départ de tout changement. Elle consiste à développer une juste image de soi-même. Elle permet de connaître et de reconnaître vos nombreuses qualités, vos atouts, vos superpouvoirs comme vos imperfections qui, en fait, sont des axes de progression. Elle s’avère aussi interdépendante de la conscience de soi qui, elle, consiste à porter une attention toute particulière à vos ressentis et vos émotions afin de prendre le recul nécessaire avec vous-même.

• Donnez du sens à vos actions
Quels sont vos leviers de motivation ? Vos motivations et vos actions garantissent-elles une cohérence entre vos valeurs et vos objectifs ? Ressentez-vous de l’énergie ou des émotions positives dans vos activités ?
Soyez congruent et aligné avec ce que vous faites, ce que vous êtes. Faites les choses par conviction et par plaisir. Osez aller vers la nouveauté, relever des défis et vivre les expériences qui vous tentent. Ce n’est certainement pas dans l’immobilisme que naît la confiance en soi.

• Soignez votre apparence
Prendre soin de soi est un moyen simple, mais efficace, de booster la confiance en soi. N’attendez pas d’avoir un événement important pour dynamiser votre image et montrer qui vous êtes. Cela fait partie du bien-être personnel ! Il s’agit d’un geste quotidien qui vous donne ainsi l’occasion de vous sentir bien. Un gage de performance et de crédibilité auprès de vos collaborateurs, clients, prospects…
Votre image fonctionne comme un véritable outil de communication. Une image en corrélation avec vous-même, votre personnalité et vos objectifs ne peut que renforcer votre énergie et vous aider à rayonner.

• Stop à l’autosabotage
Tout au long de la journée, vous êtes constamment en discussion avec votre monde intérieur. Une petite voix critique qui, parfois, tourne en boucle dans votre tête : « Je n’y arriverais pas », « Je ne mérite pas », « Je ne suis pas à la hauteur », ou encore « Il/elle est bien meilleur(e) que moi ». Ce dialogue toxique, fruit de croyances limitantes conduit jusqu’à vous mettre en situation d’échec dans vos activités quotidiennes.
La critique et la dévalorisation envers vous-même ne font qu’augmenter vos doutes, diminuent votre énergie et votre confiance en vous. Focalisez-vous désormais sur les aspects positifs de votre quotidien, vos points forts et vos qualités. Soyez fier de vous et n’hésitez pas à célébrer vos victoires, même les plus petites : un projet rendu avant le délai imparti, un objectif réalisé avec succès, un compliment reçu…

• Affirmez vos limites
Quelles sont-elles ? À quoi dites-vous oui ou non ? L’affirmation de soi consiste à exprimer et faire entendre vos besoins, envies, opinions… avec confiance, assurance et dans le respect de vos interlocuteurs – c’est-à-dire l’assertivité. Il s’agit de vous affirmer avec sérénité, sans complexe. C’est également votre capacité à identifier et fixer vos limites tout en dépassant certaines de vos peurs relationnelles (de l’autre, du jugement, de déplaire, du regard des autres…). Apprendre à dire non c’est dire oui à vous-même !

Vous l’aurez compris, l’estime de soi est nécessaire à votre bien-être personnel et professionnel. Ni trop haut, ni trop bas, l’essentiel est de parvenir à une juste estime de soi. Quel que soit votre niveau actuel, il vous appartient de continuer à la fortifier, la développer et la cultiver jour après jour tout au long de votre vie. Il ne vous reste plus qu’à oser faire le premier pas et être la meilleure version de vous-même.