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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Marie-Laure BRANA

3/06/2021

objectifs-comment-bien-les-definir-pour-les-atteindre

En février, il n’est pas trop tard pour fixer des objectifs bénéfiques pour votre entreprise. Au fil des années et de mes échanges, j’ai pu constater que nombre de professionnelles de la beauté ne savaient pas toujours se fixer des objectifs. Indispensables pour se motiver, se challenger ou progresser, ils méritent à plus d’un titre votre attention. Voici 7 conseils qui ont fait leurs preuves.

En février, il n’est pas trop tard pour fixer des objectifs bénéfiques pour votre entreprise. Au fil des années et de mes échanges, j’ai pu constater que nombre de professionnelles de la beauté ne savaient pas toujours se fixer des objectifs. Indispensables pour se motiver, se challenger ou progresser, ils méritent à plus d’un titre votre attention. Voici 7 conseils qui ont fait leurs preuves.

1) Définissez ce que vous voulez
Réfléchissez à ce que vous pourriez améliorer en étudiant vos chiffres de l’année passée, tout en vous projetant sur ce que vous aimeriez mettre en place pour votre entreprise. C’est le bon moment pour changer ce qui ne fonctionne plus, pour revoir votre concept et créer ainsi l’institut de vos rêves (si ce n’est pas encore le cas). Une fois, ce travail réalisé, transformez vos réflexions en objectifs facilement mesurables grâce à des phrases concrètes ne laissant aucune place à l’interprétation. Plus vos objectifs sont clairement formulés et définis, plus il sera facile de mettre en place le plan d’action qui vous permettra de les atteindre.

2) Établissez un plan
Vous savez maintenant quelle direction prendre, quel chiffre d’affaires réaliser et vous avez pris conscience des différents paramètres à améliorer. Établissez maintenant votre premier plan d’action. Pour ce faire, décomposez chaque objectif global en une multitude de petits objectifs. Exemple : pour le chiffre d’affaires, il s’agit de définir des objectifs mensuels, voire hebdomadaires. Pour votre équipe comme pour vous, cette répartition rendra chaque objectif plus accessible.

3) Passez à l’action
Il existe deux catégories de personnes. Celles qui passent leur temps à planifier et celles qui agissent même si leur plan n’est pas parfait.  Selon vous, qui obtiendra rapidement ses premiers résultats ? N’attendez pas le moment parfait et n’hésitez pas à sortir (un peu) de votre zone de confort. Cela peut être effrayant, certes, mais les résultats en vaudront largement la peine. Le plus important ?  Déterminer la première action à mettre en place. Une seule suffit à se rapprocher du but.

4) Impliquez l’équipe
Communiquez et expliquez les objectifs à votre équipe. Informez-la des actions mises en place pour les aider à les atteindre. Exemple : si vous réalisez une campagne SMS ou envoyez une newsletter avec des offres particulières, toute votre équipe doit en  avoir connaissance afin d’en parler à votre clientèle. Vous êtes le chef d’orchestre, c’est vous qui donnez la direction et insufflez la motivation nécessaire (et indispensable) pour que vos employées aient envie d’atteindre chacun des objectifs fixés. Profitez-en pour les expliquer les enjeux pour l’entreprise. Pensez aussi à afficher les objectifs mensuels ou hebdomadaires afin que tout le personnel y ait accès. Enfin, toutes les semaines, organisez des briefs de 15 minutes pour encourager et féliciter les membres de l’équipe et mettez à jour le tableau de suivi pour que tout le monde puisse évaluer sa progression.

5) Actualisez votre plan d’action pour l’améliorer
Un plan d’action n’est pas figé. Il va évoluer en fonction des résultats obtenus. Le reporting est donc indispensable pour mesurer vos résultats et adapter votre stratégie si nécessaire.

6) Célébrez toutes les victoires
Félicitez-vous et récompensez-vous à chaque objectif atteint. Vous pouvez être fière du travail accompli par votre équipe. Dès lors, ne minimisez pas votre réussite. Se récompenser donnera aussi, à chacun, l’énergie nécessaire pour relever le prochain challenge.

7) Soyez bienveillante avec vous-même
En travaillant avec de nombreuses esthéticiennes, je perçois très souvent l’énorme pression qu’elles s’imposent. Alors, je vous invite à être bienveillante avec vous-même et cessez de vous comparer à vos consœurs. Nous n’avons pas toutes les mêmes ambitions, les mêmes objectifs, ni la même capacité de travail. Avancez à votre rythme (mais n’en devenez pas pour autant des championnes de la procrastination) !

Par où commencer ?
5 exemples d’objectifs à se fixer

1- Augmentation du CA par rapport à l’année N-1 
2- Augmentation du panier moyen
3- Taux de vente produits
4- Augmentation du nombre de nouveaux clients
5- Taux de fidélisation client