beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Tendances et Nouveautés » LE PEELING : UN TRAITEMENT ANTI-ÂGE DE POINTE
j

Auteur(s) : Susanne PFAU

3/06/2021

Share
le-peeling-un-traitement-anti-age-de-pointe

Les soins anti-âge comprennent tout un éventail de dispositifs et traitements cosmétiques destinés à contrer le vieillissement cutané et ses effets. Parmi ceux-ci, les peelings, en particulier ceux à base d’acides de fruits, occupent une place de choix.

L’un des objectifs phares des soins anti-âge est de stimuler le renouvellement de la peau, qui se produit beaucoup plus lentement chez les personnes âgées que chez les jeunes. Chez ces derniers, il faut environ 28 jours pour qu’une cellule cutanée de l’épiderme migre de la membrane basale vers la surface de l’épiderme : un processus qui peut prendre jusqu’à 45 jours et plus à un âge avancé. C’est pour cette raison que les peaux matures comptent une proportion relativement plus élevée de cellules mortes que de cellules vivantes. Avec à la clé, un taux de cellules dans la couche cornée nettement supérieur à celui que l’on peut trouver dans la couche basale et le stratum spinosum (la dernière couche de cellules nucléées de l’épiderme). Les soins peelings sont particulièrement adaptés pour inverser cet effet, d’autant qu’ils accentuent aussi la réceptivité de la peau aux principes actifs.

Action bénéfique des acides de fruits

Les acides de fruits contenus dans le peeling desserrent le maillage des cellules mortes avec la peau, de sorte qu’elles se détachent de l’épiderme. En parallèle, ils stimulent la circulation sanguine. Ce qui entraîne, la plupart du temps, l’apparition de rougeurs, mais dont l’effet positif est de booster les performances métaboliques et de stimuler la peau dans sa globalité. Du fait, la surface cutanée apparaît plus lisse et plus rebondie, avec une atténuation visible des rides profondes et un effet « rajeunissant » général.

Suivi à domicile impératif

Toutefois, le peeling a aussi un effet asséchant assez marqué. Il est donc important de nourrir correctement la peau en principes actifs via des ampoules, des sérums et des masques de qualité. Il est recommandé d’associer ces soins avec un traitement aux ultrasons. Ainsi qu’avec un suivi pointilleux à domicile par le client, tout spécialement pendant les jours suivant la séance. Une condition essentielle à la réussite de l’opération, sous peine, dans le cas extrême, d’une détérioration de la peau sur le long terme.

Association avec la microdermabrasion

 
Les peelings pour les soins anti-âge en institut contiennent généralement de l’acide lactique et/ou de l’acide glycolique. D’autres acides de fruits, tels que l’acide tartrique, peuvent aussi être utilisés. Il est tout à fait possible de combiner la microdermabrasion – un autre soin de la famille des peelings, mais relevant des dispositifs mécaniques – avec des peelings aux acides, en fonction du type de peau de la personne.