Auteur(s) : Catherine Piraud-Rouet
10/05/2024
La vitamine C est un nutriment essentiel pour la santé et le bien-être. Son atout phare, la production et la synthèse du collagène, lui ouvre de nombreuses applications en matière de beauté et de jeunesse de la peau.
La vitamine C joue un rôle majeur dans de nombreuses fonctions corporelles : la synthèse du collagène, mais aussi l’absorption du fer et le renforcement du système immunitaire. En cosmétologie, cet oligo-élément constitue ainsi un ingrédient de choix pour ses propriétés anti-oxydantes et protectrices.
Biodisponibilité : différents dérivés de vitamine C stabilisée
La vitamine C pure, sous sa forme la plus courant d’acide ascorbique, est une molécule instable qui s’oxyde facilement au contact de l’air et de la lumière. Avec à la clé une efficacité réduite. Pour pallier ce problème, l’industrie cosmétique a développé des formes stabilisées de vitamine C, qui conservent les propriétés anti-oxydantes de la vitamine C, tout en étant plus stables et mieux absorbées par la peau.
Préparations variées
La vitamine C existe sous différentes formes, chacune étant dotée de propriétés et d’utilisations spécifiques. L’acide ascorbique, la forme la plus courante, est soluble dans l’eau et naturellement présente dans les agrumes, les poivrons et les fraises. L’ascorbate et les métabolites de la vitamine C (Ester-C®) sont plus doux pour l’estomac et souvent utilisés dans les compléments alimentaires. Associés à la vitamine C, les bioflavonoïdes améliorent l’absorption de la vitamine C et possèdent des propriétés anti-oxydantes. La vitamine C liposomale est encapsulée dans des liposomes pour une meilleure biodisponibilité. Le palmitate d’ascorbyle est une forme liposoluble idéale pour les soins de la peau. Et les cynorhodons, fruits de l’églantier, sont riches en vitamine C et possèdent des propriétés anti-oxydantes.
Nombreux bienfaits pour la peau
La vitamine C offre une multitude d’avantages pour la peau.
- Lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cutané : la vitamine C neutralise les radicaux libres générés par les rayons UV, la pollution et le stress oxydatif, responsables des rides, ridules, taches pigmentaires et perte d’élasticité. Elle prévient ainsi le vieillissement prématuré et protège la peau des agressions extérieures.
- Éclat et uniformité du teint : elle stimule la production et la synthèse du collagène, une protéine essentielle pour booster la fermeté et l’élasticité de la peau. Elle participe à la régénération cellulaire, éclaircit le teint et atténue les taches pigmentaires.
- Action protectrice et réparatrice : la vitamine C renforce la barrière cutanée, la rendant plus résistante aux agressions extérieures. Elle favorise la cicatrisation et atténue rougeurs et inflammations.
Applications cosmétiques diversifiées
La vitamine C est utilisée dans une large gamme de produits cosmétiques. Dans les sérums, dont la texture fluide et légère permet une absorption rapide et profonde, elle apporte une action anti-oxydante puissante et stimule la production de collagène. Dans les crèmes hydratantes associant hydratation et protection anti-oxydante de la vitamine C, elle renforce la barrière cutanée et protège des agressions. Dans les lotions toniques rafraîchissantes et tonifiantes, elle resserre les pores, régule la production de sébum et améliore l’éclat du teint.
À lire aussi : Soins tenseurs visage : le top 10 de Beauty Forum
ESTHEDERM : UN RITUEL HORS NORME
Fauchon L’Hôtel Paris a signé, fin avril, une nouvelle collaboration avec, cette fois, la marque française Institut...
BEAUTY SUCCESS GROUP ACQUIERT LES INSTITUTS CITRON VERT
Beauty Success Group a annoncé, mercredi 1er juin 2022, l’acquisition de 100 % des parts de la SAS RCIA. Société...
L’ENTREPRISE LUNO LANCE SON ACADÉMIE EN LIGNE
Pour LUNO, l’accompagnement de ses clients est une priorité. Avec la création de sa formation en e-learning,...