Auteur(s) : Annemarie Wolfsteiner
6/09/2024
Mesurer le pH cutané est une méthode qui permet d’analyser le problème de peau du client. Couplé à l’utilisation d’un appareil de diagnostic cutané, il apporte une dimension supplémentaire à la phase de diagnostic.
La valeur du pH joue un rôle essentiel au niveau de la peau, car un déséquilibre de son niveau acido-basique peut être à l’origine de petits boutons, de sensibilité cutanée ou encore de rides et ridules. Pour procéder à une analyse complète de la peau, il peut donc être intéressant d’utiliser deux appareils de mesure – un pH-mètre et un appareil de diagnostic – avant le soin et tout au long de la cure.
Pourquoi mesurer le pH ?
La mesure du pH permet notamment de différencier une peau normale d’une peau grasse, mixte, sèche, etc. Le pH cutané normal se situe généralement entre 4 et 6 : il est alors neutre et bien équilibré. S’il est proche de 4, c’est-à-dire plutôt acide, la peau est sèche. S’il avoisine 6,5, c’est-à-dire plutôt alcalin, la peau est à tendance grasse. Cette évaluation permettra ensuite d’adapter plus finement les traitements à proposer à son client.
Traitement selon le pH
Chaque traitement du visage commence par une analyse détaillée de la peau réalisée avec un appareil de diagnostic cutané, qui va mesurer le taux d’hydratation et de sébum, la profondeur des rides, la pigmentation, les rougeurs… Puis on procède à la mesure du pH de la peau. Cette valeur est un indicateur important d’une couche protectrice acide saine. Le croisement de ces deux méthodes d’analyse sert de base pour déterminer l’âge biologique du client et concevoir un concept de traitement efficace.
Mesurer le pH en deux étapes
• Nettoyage de l’appareil de mesure du pH et de la peau : la peau du client est nettoyée avec de l’eau distillée afin que le pH ne soit pas modifié, par exemple, par de l’eau trop calcaire.
• Analyse du pH : la prise de mesure est effectuée au niveau de la joue, mais parfois aussi de manière ciblée sur le front et le menton lorsqu’il existe un problème localisé. Il est également conseillé de mesurer le pH des produits de soin qu’utilise le client à domicile (penser à lui demander de les apporter lors de la prise de rendez-vous). Cette double mesure de la peau et des produits de soin permet de détecter rapidement et de manière fiable l’origine de certaines irritations cutanées ou d’un grain de peau abîmé. Exemple : si la crème utilisée par le client présente une valeur de pH supérieure à celle de la peau, il est fort probable qu’elle soit trop grasse et modifie la valeur du pH cutané, mettant à l’épreuve sa couche protectrice acide. Avec pour conséquences, des rougeurs ou des boutons inesthétiques.
Une expertise soutenue par la technologie
Grâce à cette analyse avec appareil de diagnostic cutané et test de pH, l’esthéticienne peut montrer à son client l’état de sa peau et les problèmes qui l’affectent. Ils visualisent ensemble les images, ce qui facilite la compréhension des soins proposés et permet de les présenter de manière précise et compréhensible. Cette phase de diagnostic avec deux mesures est à renouveler à intervalles réguliers. Les valeurs mesurées seront à chaque fois reportées sur la fiche du client afin d’évaluer l’évolution des résultats tout au long de la cure.
A lire aussi : Appareils de diagnostic de peau : notre sélection
KIUTE PASSE SOUS PAVILLON BOOKSY
Après Flexy Beauty, Flexy puis Kiute, la start-up française qui propose, depuis 2014, un logiciel de gestion et de...
EXCELLENCE, RESPECT, UNICITÉ : LES VALEURS DE PHYSIOBELL
Certaines personnes de notre société manquent de considération pour le métier d’esthéticienne et le dévalorisent....
CNAIB-SPA : 3 QUESTIONS A MARTINE BERENGUEL
Comme le secteur de l’esthétique, le marché de la prothésie ongulaire a souffert de la crise sanitaire. Martine...