Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Gaëlle Le Corre

15/02/2024

DRAPAGE

Un bon massage ne se résume pas à la maîtrise du geste technique. D’autres facteurs entrent en compte, notamment le soin apporté au drapage. Rien ne doit être laissé au hasard, pas même le drap qui ne recouvrirait que partiellement un pied par négligence.

Le drap n’est pas juste un accessoire, son usage fait partie intégrante du massage. Le soin apporté au drapage démontre autant les qualités d’écoute, d’attention et de bienveillance du praticien que sa volonté d’offrir un massage professionnel de grande qualité.

Drapage : mode d’emploi

  • Draps ou serviettes ? À chacun sa préférence ! Les serviettes sont très cocooning mais ne couvrent souvent pas tout le corps et sont peu écologiques au niveau du lavage et du séchage comparées aux draps. Ceux-ci, moins épais, se calent aussi plus facilement sous un sous-vêtement pour être maintenus en place.
  • Le drapage selon le type de massage. Le lomi-lomi et le californien, aux longs glissés, nécessitent que le corps soit découvert en grande partie. À l’inverse, le massage suédois, davantage segmenté, impose un drapage plus complet : on découvre au fur et à mesure les zones corporelles massées.

Les avantages du drapage

  • Le drap permet de préserver la chaleur corporelle du receveur. Même si vous trouvez qu’il fait bon dans votre cabine, n’oubliez pas que lorsqu’on reste immobile, on se refroidit.
  • Le drap permet de préserver l’intimité, il rassure et instaure la confiance. Vous offrez alors à votre client un cadre « secure » favorable à la relaxation et au lâcher prise, une des vocations premières du massage bien-être.
  • Le drap comme garant du respect mutuel masseur/massé. Le drap délimite les zones corporelles qui n’ont pas à être découvertes pendant un massage, les parties intimes en particulier. Le cadre est ainsi posé et protège aussi le/la praticien(ne) des intentions potentiellement déplacées d’un client qui souhaiterait un massage « fantaisiste ».
  • Contenant, enveloppant, le drap fait office de cocon. L’enveloppement est réconfortant : maîtriser l’art de découvrir, recouvrir le corps pendant un massage apportera un plus à votre prestation.
  • Le drap protège les sous-vêtements. Version pratique si vous n’utilisez pas de slips jetables : draper le sous-vêtement du client le préserve des taches d’huile.

Les techniques de drapage zone par zone

  • Au niveau du dos : on découvre le dos jusqu’en bas de la région lombaire : l’idéal est de donner accès aux attaches des fessiers, en dessous des crêtes iliaques, tout en respectant l’intimité de son client. Le pli interfessier ne sera donc que légèrement visible.
  • Au niveau du membre inférieur postérieur : entendu que l’on masse aussi le fessier, on découvre le membre inférieur et le fessier. Le drap est alors calé au niveau de la hanche sous l’élastique du sous vêtement le cas échéant. Il est aussi calé sous la cuisse massée, afin de ne laisser filtrer aucun courant d’air au niveau de l’entrejambes.
  • Au niveau du membre inférieur antérieur : afin de masser le quadriceps en entier, on remonte le drap jusqu’à l’épine iliaque antéro-inférieure. En massage sportif, on tirera le drap jusqu’au grand trochanter en le faisant passer sous la cuisse afin de pouvoir, par exemple, amener la hanche en abduction ou faire des circumductions.
  • Au niveau du membre supérieur : plutôt que de replier le drap sur l’abdomen, on sortira simplement le membre supérieur à l’extérieur du drap pour le placer par-dessus : on préserve ainsi la chaleur au niveau du flanc.
  • Au niveau de l’abdomen : on placera une serviette sur la poitrine lorsqu’on découvre l’abdomen.

A lire aussi : Esthéticienne : comment prendre soin de votre corps au travail ?