Logo-Beauty-Forum-2023

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Logo-Beauty-Forum-2023
j

Auteur(s) : Laura Margis

28/11/2023

Share
CORPS

Rester en bonne santé et en forme est essentiel, mais portez-vous autant d’attention à votre bien-être qu’à celui de vos clients ? Suivez les conseils de Laetitia Fontanel, responsable de l’institut de beauté Lovely Spa à Paris, pour préserver l’équilibre de votre corps au travail.

1 – Se chausser correctement pour soulager le corps

Être chaussé totalement à plat n’est bon ni pour les pieds, ni pour le corps. L’idéal est de porter des chaussures basses, en cuir, avec un petit talon de 1 à 1,5 cm minimum. Je recommande d’alterner entre le port de chaussures à petits talons lors des moments de représentation et être pieds nus en cabine. Pour cela, les pieds doivent évidemment être impeccables, bien que le client ne soit normalement pas censé les voir. Une vraie gymnastique énergétique s’opère quand vous êtes pieds nus : cela permet de vous ancrer, de prendre racine et donc de favoriser le flux énergétique grâce à ce contact avec le sol.

2 – Quand vous êtes en cabine, ne vous oubliez pas

Pendant vos heures en cabine, soyez attentive à votre posture. Votre dos, et plus globalement votre corps vous remercieront ! Je préconise de garder le dos bien droit en gainant la ceinture abdominale et de descendre les épaules. Durant toute la durée du soin, on mène sa danse : on fléchit les genoux, on étire les jambes dans le but d’avoir toujours une posture très droite.

3 – S’étirer sans compter !

Dès que vous avez un petit moment dans la journée – deux minutes suffisent – étirez-vous ! Pour ce faire, on peut par exemple se mettre debout bien droite et lever les bras tout en inspirant. À l’expiration, on plonge le buste, les épaules et les bras en direction des pieds pour essayer de les attraper, puis on reste quelques secondes dans cette position en expirant et en inspirant, avant de remonter tout doucement. Si vous n’arrivez pas à attraper vos pieds, ce n’est pas grave. Vous pouvez fléchir très légèrement les genoux si besoin. L’idée est d’étirer tout le dos et de détendre les épaules.

4 – Se recentrer sur son corps pour être plus disponible 

Prendre deux ou trois minutes pour se recentrer entre chaque client me semble indispensable pour se sentir bien et se décharger émotionnellement et énergétiquement parlant. Pour cela, l’idéal est de s’allonger sur une table de soin avec les jambes relevées – contre un mur ou non – les bras le long du corps, paumes de main vers la table. On reste statique dans cette position tout en inspirant et en expirant tranquillement (cinq secondes à l’inspiration et cinq secondes à l’expiration par exemple). Cela permettra de décongestionner les jambes, de détendre le dos, de renforcer la ceinture abdominale et de faire naître une sensation de bien-être et de calme en vous avant d’accueillir votre prochain client.

A lire aussi : La naturopathie, une alliée de choix