beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Spa et Wellness » NATUROPATHIE, UNE ALLIÉE DE CHOIX
j

Auteur(s) : Yann Raulin

17/11/2021

Share
naturopathie

La naturopathie est reconnue comme troisième médecine traditionnelle par l’OMS. Portée au pinacle par certains et méconnue par d’autres, il n’en reste pas moins que ses atouts naturels la positionnent comme une associée de choix pour les spas.

     

Selon l’OMS, la naturopathie se définit comme un « ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » [1]. Bien que parfois controversée, la discipline est pourtant légitimée par les thèses épigénétiques et surfe sur la montée du bio et le retour aux méthodes naturelles. Elle trouve donc naturellement sa place dans un parcours spa.

La naturopathie, une alliée vitalité

La naturopathie est un art holistique englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie. L’objectif est de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels. En naturopathie, votre santé ne se limite pas à l’absence de symptôme, mais est définie comme un état de bien-être réel et ceci, sur tous les plans. Loin d’une vision parcellaire de l’être humain, la naturopathie considère chaque être humain dans son individualité, sa globalité et son environnement. Elle prend aussi largement en compte la sphère psycho-émotionnelle.

 La consultation

Le naturopathe s’appuie sur un questionnaire détaillé sur les antécédents, allergies, traitements (un naturopathe ne modifie jamais une prescription médicale), sur chaque système (digestif, articulaire, respiratoire, immunitaire…) et sur un bilan de terrain basé sur des observables corporels (laxité, longueurs des membres, état des ongles et cheveux …). L’objectif ? Évaluer les bases constitutionnelles, le terrain actuel et la vitalité présente. Ensuite, il choisira, en accord avec son client, la cure la plus appropriée (revitalisation, détox, anti-radicalaire, stabilisation). A l’instar d’Hippocrate, le naturopathe s’attache à rechercher la cause des troubles et au fil des consultations, il aide son client à réguler ses habitudes pour stimuler la force vitale afin de promouvoir l’auto-régénération.

Pas moins de 10 techniques de naturopathie

Parmi les techniques à disposition du naturopathe, la première est l’alimentation. Il prendra non seulement en compte les qualités biochimiques des aliments (vitamines, minéraux, oligoéléments, types de fibres, glucides, lipides, protéines), mais également leur vitalité, leurs associations et leurs effets au niveau digestif (notre deuxième cerveau). Les trois autres techniques principales sont la gestion du stress (respiration, fleurs de Bach, olfactologie…), l’activité physique adaptée et l’hydrologie (sauna, hammam, douche alternée, enveloppements, masques, huiles, hydrolats…). Les dernières techniques – massage bien-être, réflexologie, compléments alimentaires, phytologie, aromatologie externe, méthodes magnétiques et vibratoires viendront compléter, ou non, le programme d’hygiène vitale établi par le naturopathe selon les besoins de son client.

La naturopathie, c’est s’éloigner des toxines et des toxicités, trouver de nouveaux plaisirs, devenir maître de son bien-être, se rapprocher de soi. C’est l’art de vivre grandeur nature sur tous les plans !

[1] https://cenatho.fr/definition-de-la-naturopathie/

A lire aussi : Bien dans sa tête, mieux dans son assiette