Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
30/05/2023
Si le syndrome des jambes lourdes doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale, il vous est possible d’apporter un confort et un bien-être notables grâce à des protocoles de soin et des produits cosmétiques ciblés.
La sensation de jambes lourdes apparaît le plus souvent en fin de journée après une station debout ou assise prolongée, lors de fortes chaleurs ou de périodes d’activité hormonale intense. Elle fait partie des manifestations les plus courantes de l’insuffisance veineuse. Ce phénomène est largement répandu dans la population puisqu’une femme sur deux et un homme sur quatre sont concernés par l’insuffisance veineuse selon une étude Ifop pour Sigvaris Group France réalisée en avril 2020. C’est dire l’importance du sujet !
L’insuffisance veineuse
L’insuffisance veineuse résulte d’un mauvais fonctionnement des veines caractérisé par un retour insuffisant du sang vers le cœur, dû à une altération de la paroi de la veine. Les veines ayant en effet la charge de ramener le sang depuis les zones périphériques (mains, pieds…) vers le cœur. Deux éléments clés composent ce système de retour : une pompe assurant la circulation de retour grâce au massage de la voûte plantaire effectué lors de la marche ou sous l’action des muscles du mollet ; et un dispositif anti-reflux géré par des valvules, sortes de petits clapets disposés le long des veines et ne permettant le passage du sang que vers le cœur. Lorsque l’un de ces deux éléments est défectueux, il s’ensuit une dilatation de la paroi vasculaire, gênant le système de retour du sang vers le cœur et favorisant la stagnation du sang veineux dans les membres inférieurs lorsque l’on est debout et immobile.
Jambes lourdes : les facteurs de prédisposition
L’hérédité est un facteur déterminant. Si un seul parent souffre d’insuffisance veineuse, le risque pour sa descendance d’en souffrir aussi est d’environ 35 % ; si les deux parents sont atteints, ce chiffre passe à 70 %. D’autres facteurs jouent également un rôle : l’âge, les variations hormonales (grossesse, prise de pilule contraceptive, ménopause), la sédentarité et la surcharge pondérale. On peut aussi citer la station debout ou assise prolongée, les voyages en avion, le piétinement, la chaleur, l’exposition solaire, l’hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, tabac, alcool), le port de talons hauts et de vêtements trop serrés.
Les produits de soin pour jambes lourdes
Qu’ils soient réservés à l’usage professionnel avec une formulation plus concentrée ou à l’usage du grand public, les produits pour le soin des jambes lourdes se présentent sous des formes variées : gels, sprays, crèmes moussantes ou craquantes, pouvant même s’appliquer sur les collants… Les principes actifs utilisés sont le plus souvent d’origine végétale et contribuent à l’amélioration des symptômes grâce à des propriétés veinotoniques et drainantes reconnues. Voici quelques exemples: le camphre, le menthol, l’arnica, le mélilot, les graines de marronnier d’Inde, la vigne rouge, l’hamamélis, le ruscus, le cyprès…
Le soin professionnel
L’esthéticienne dispose de différentes techniques manuelles ou appareillées, dites de bien-être et de confort, qui lui permettent de proposer à sa clientèle « le soin jambes légères ».
- La pressoplastie est une technique de drainage mécanique et pneumatique qui opère un massage par actions de compression et décompression alternées, opérées au moyen d’accessoires gonflables (bottes, manchons, ceintures). Les variations de pression appliquées dans chaque alvéole provoquent un effet de pompage sur la partie du corps traitée, activant ainsi la circulation sanguine et lymphatique et favorisant l’élimination des toxines. La sensation de bien-être sur les jambes est tangible dès la première séance, un résultat qui perdurera tout au long de la cure (12 à 15 séances), puis avec des séances d’entretien.
- Le drainage lymphatique esthétique se compose de différents mouvements combinés, harmonieux et précis effectués sur un rythme lent suivant le trajet de la lymphe. En provoquant une accélération du flux lymphatique vers les ganglions lymphatiques, il favorise l’évacuation des déchets du métabolisme cellulaire et stimule la circulation sanguine.
- La cryoesthétique a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux et de soulager les douleurs, d’où son intérêt dans le traitement des jambes lourdes. La technique consiste en l’application de bandelettes de tissu imprégnées d’une substance camphrée ou d’un enveloppement d’algues froides sur les jambes.
À lire aussi : Beauty Business Day Rhône-Alpes : retour en images
COSMÉTIQUES : LE PLASTIQUE N’EST PLUS AUTOMATIQUE
Tubes, flacons, pots, etc. La salle de bains est certainement le lieu avec la cuisine où l'on trouve le plus de...
LA DÉTOX SANS INTOX !
Le soin « détox » est devenu incontournable en cosmétique. Le marché propose une large gamme de produits allant des...
SOINS DU REGARD : LE TOP 5 DE BEAUTY FORUM
Les soins spécifiquement conçus pour traiter la zone du regard sont toujours plus ciblés...