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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Cécile Trouiller

18/05/2024

présentation

Le savoir être du personnel est un critère aussi important que l’hygiène ou la propreté pour les clients de l’institut et du spa. Voici quelques rappels de ce qu’ils attendent lors de leur venue dans ces établissements.

Savoir être : la présentation 

  • Elle doit être soignée, avec une coiffure professionnelle et adaptée, c’est-à-dire des cheveux long attachés, idéalement en chignon, pour des raisons d’hygiène. Les clients détestent trouver des cheveux sur les tables de soins ou sur les serviettes, tout comme ils n’ont pas envie d’en trouver dans leurs plats au restaurant.
  • Un maquillage impeccable, discret et naturel : les faux cils de 10 cm et les maquillages outranciers ne sont pas du tout appréciés.
  • Des ongles plutôt courts (sinon les clients ont peur d’être blessés), propres et avec un vernis impeccable.
  • Une hygiène irréprochable, sans odeurs trop désagréables ni trop présentes : exit donc les parfums entêtants et vive les bons déodorants.
  • Un uniforme impeccable, repassé, sans taches et sans trous (on doit toujours avoir un uniforme de rechange dans son casier) avec des chaussures adaptées aux soins et qui ne font pas de bruit (on oublie les tongs Havaianas tigrées), et une jolie manucure sur les pieds s’ils sont découverts.
  • Les tatouages commencent à être acceptés mais ils doivent rester discrets (et oui, beaucoup de vos clients sont encore de l’ancienne école). Quant aux piercings, ils doivent être invisibles.
  • L’haleine doit être agréable, donc on évite de fumer (en plus, c’est bon pour la santé), et les chewing gums sont à bannir en face des clients.
  • Pas de bijoux sur les mains (là aussi pour des raisons d’hygiène) et on évite les chaînes ou colliers qui viennent caresser le front des clients pendant les soins.
  • Pas de signes religieux ostentatoires : on vient dans un institut, pas dans un lieu de culte.

Savoir être : l’attitude 

  • On se tient droite, la tête haute : soyez fière de faire ce métier avec professionnalisme.
  • Le sourire est essentiel : les clients viennent passer un moment de détente, de décompression. La courtoisie et le sens de l’accueil sont les qualités indispensables dans ces métiers.
  • On regarde le client dans les yeux lorsqu’on s’adresse à lui et, bien évidemment, on lui souhaite la bienvenue à son arrivée. On pense à se présenter en donnant son prénom pour qu’il sache qui va s’occuper de lui (c’est toujours plus confortable de savoir à qui on confie son corps !).
  • Si le client apprécie d’être reconnu, il a aussi envie d’être respecté, donc le vouvoiement est de rigueur.
  • Gardez à l’esprit que les clients ne sont pas des spécialistes de l’esthétique et des soins (sinon ils ne viendraient pas vous voir), il faut donc prendre le temps de leur expliquer le contenu des soins que vous pratiquez, leurs bénéfices, les produits que vous utilisez et pourquoi ils doivent continuer à les utiliser chez eux. Cette phase de présentation doit être incluse dans le temps du soin.
  • Bien évidemment, les conversations personnelles n’ont jamais lieu devant les clients. De plus, on évite de leur raconter sa vie et s’il est parfois nécessaire de les écouter, rappelez-vous que vous êtes esthéticienne, pas psychologue.
  • La manager est la personne qui doit décider de ce qui se passe dans l’institut ou dans le spa, c’est elle qui détermine les process, valide les protocoles et donne les instructions, lesquels doivent être suivis par toute l’équipe.
  • Le vocabulaire est aussi très important dans notre univers de la beauté, il convient donc de s’exprimer correctement, avec grâce, avec gentillesse et en utilisant les expressions adaptées.

Pour découvrir la vidéo dédiée au savoir-être en institut ou spa, rendez-vous ici

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