Auteur(s) : Olivier Laizé
29/10/2024
Après 15 ans de bons et loyaux services, la formation Hygiène et Salubrité se voit cette année mise à jour par le décret du 5 mars. Quels changements ?
Les enjeux de la formation Hygiène & Salubrité et de sa mise à jour
Perçue comme un « permis de tatouer », la formation Hygiène & Salubrité est ancrée dans la culture du métier depuis sa publication. Elle définit des règles sanitaires déclinées des « Précautions Standard » hospitalières, applicables par tous indépendamment de l’expérience ou de l’ancienneté, dans l’objectif de limiter les risques pour la clientèle et les professionnels. Sur un fond technique plutôt adapté aux pratiques, elle a disparu en 2022 du Répertoire Spécifique de France Compétence et perdu sa finançabilité CPF. Ce fut alors l’occasion de réformer la structure pédagogique du programme pour le moderniser. Une tâche longue et laborieuse de plus de deux ans, nécessitant de nombreux échanges entre la Direction Générale de la Santé (DGS) et les représentants des professions. Des accords ont été consentis et si une phase de transition reste encore à valider à l’heure où nous écrivons ces lignes, la formation « Hygiène V2 » semble prête à démarrer.
Le nouveau format en pratique
Voici les 7 clefs de la réforme de la formation Hygiène & Salubrité.
- Le contenu: ne subissant pas de changements majeurs, les pratiques d’hygiène évoluent peu. Le programme de 21 heures se répartit en 14 heures de théorie et 7 heures de pratique.
- Le format: il est maintenant possible de suivre les 14 heures théoriques en distanciel (e-learning, classe virtuelle…). Les 7 heures de pratique se font obligatoirement en présentiel.
- Évaluation certificative : les apprenants devront effectuer une épreuve écrite et pratique, soumise à notation et barème de réussite. L’épreuve pratique se fera en présentiel devant un jury. En cas de résultats trop faibles, des parties ou la formation complète pourront être repassées.
- Organismes évaluateurs : les certifications seront effectuées par des organismes habilités à cela par les Agences Régionales de Santé (ARS). Il peut s’agir des organismes de formation en faisant la demande ou d’organismes uniquement habilités à évaluer.
- Jury : les jurys sont composés d’un professionnel prouvant de plus de 5 ans de pratique, d’un diplômé d’hygiène hospitalière et d’un représentant de l’organisme de formation.
- Certification : la formation devient certifiante. Les certificats seront édités par les ARS, à remise des résultats des journées de certification par les organismes évaluateurs.
- Mise à jour des connaissances : les titulaires de la certification Hygiène & Salubrité devront suivre une mise à jour de connaissances tous les 5 ans, afin de voir leur droit à exercer maintenu. Cette mise à jour n’est pas soumise à jury, la formation initiale de 21 heures n’aura pas à être repassée.
Bon à savoir
L’arrêté rectificatif appliquant une phase transitoire entre l’ancien et le nouveau format est en attente à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il accordera un délai de mise en conformité de 12 mois aux personnes titulaires de l’ancien format, aux organismes de formation et aux ARS.
À lire aussi : Dermopigmentation : une technique de pointe
LE CONTOUR DES LÈVRES, FRAGILE PAR NATURE
Le contour des lèvres est une partie du visage sensible, exposée aux variations climatiques et la première menacée...
BOOSTERS DE TEINT : MINI VOLUME, MAXI EFFET !
Sérum, concentré, essence… Les boosters de teint sont aujourd’hui des musts de la routine beauté. Mais quelle est...
CARTON PLEIN POUR LE FORUM DÉDIÉ À LA FORMATION
La 2ème édition du FORUM DE L’ESTHÉTIQUE ET DU SPA : formation, accompagnement, franchise s’est tenue le dimanche...