Auteur(s) : Nina Cachard
25/03/2025

Dans le monde de la beauté, la carte de soins est bien plus qu’un simple document listant les prestations proposées. Elle est l’outil clé qui traduit la philosophie de votre institut et définit l’expérience client.
Une carte de soins performante est essentielle pour attirer, fidéliser et satisfaire votre clientèle tout en optimisant votre rentabilité. Voici les 5 points incontournables pour en créer une aussi efficace que rentable.
1) Aligner la carte de soins sur les valeurs de l’entreprise
La première étape pour créer une carte de soins performante consiste à l’aligner sur les valeurs et la vision de votre institut. Stratégique, elle doit refléter l’identité de votre entreprise. Si vous prônez une approche naturelle et éthique, par exemple, vos soins et produits doivent être sélectionnés en cohérence avec ces valeurs. Votre clientèle doit sentir que chaque soin qu’elle reçoit est en accord avec les engagements de votre institut, qu’ils soient liés à l’environnement, à la qualité des produits ou à l’approche bien-être. À ce titre, une carte de soins qui incarne les valeurs de l’entreprise crée une connexion authentique avec la clientèle.
2) Adapter la carte de soins à la cible idéale
Pour gagner en efficacité, elle doit être pensée pour répondre aux besoins spécifiques de votre clientèle cible. Vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts : quel est son âge, son mode de vie, ses attentes, ses douleurs, ses désirs ? Les soins proposés doivent correspondre à ses attentes. Par exemple, pour une clientèle majoritairement jeune, un soin anti-âge ne sera pas nécessairement la priorité. À l’inverse, pour une clientèle plus mature, les soins réparateurs et antiâge seront incontournables. En segmentant votre offre selon les besoins et attentes de vos cibles, vous maximisez l’impact de votre carte et optimisez les ventes.
3) Proposer des soins à forte rentabilité
Vous devez aussi penser en termes de rentabilité. Il est primordial d’inclure des soins qui génèrent un bon rapport qualité/ prix, mais aussi ceux qui permettent de dégager de la marge. Certains soins peuvent paraître plus longs ou plus coûteux à mettre en œuvre, mais ils rapportent beaucoup plus que d’autres.
De plus, pensez à ajouter des soins express qui permettent de répondre aux attentes des clients pressés tout en maximisant votre taux horaire. De plus, la mise en place de packs de soins peut encourager les clients à dépenser davantage tout en augmentant la valeur perçue des prestations. Par exemple, un pack visage et corps à prix avantageux peut attirer plus de clients tout en boostant la vente.
4) Simplifier l’offre pour améliorer l’expérience client
Une carte de soins trop complexe ou trop longue peut entraîner de la confusion chez le client, ce qui conduit à freiner l’achat. La simplicité reste la clé. Vos clients doivent rapidement comprendre vos prestations et choisir ce qui leur correspond. Optez pour des descriptions claires et précises de chaque soin, et évitez le jargon technique qui constitue très souvent un frein. Par ailleurs, une mise en page lisible, avec une hiérarchisation visuelle claire, leur permettra de se repérer facilement. La carte de soins doit refléter une expérience client fluide tout en facilitant la prise de décision.
5) Actualiser la carte de soins en fonction des tendances et des saisons
Enfin, une bonne carte de soins doit être dynamique. Pour entretenir l’intérêt de vos clients, il convient de l’actualiser régulièrement, en tenant compte des saisons, des tendances et des événements spéciaux. Par exemple, l’hiver s’avère être le moment idéal pour proposer des soins nourrissants et réparateurs pour lutter contre les effets du froid. Alors que l’arrivée du printemps rime avec la mise en avant des soins détoxifiants ou anti-pollution. Ne négligez pas non plus les offres spéciales ou les promotions qui peuvent booster l’activité pendant certaines périodes. Une carte régulièrement mise à jour montre que vous êtes à l’écoute des besoins de vos clients et des tendances du marché.
À retenir :
Créer une carte de soins performante nécessite de comprendre et de répondre aux besoins de vos clients, tout en veillant à ce que vos prestations soient rentables et alignées sur vos valeurs. En simplifiant votre offre, en la mettant régulièrement à jour et en proposant des services à forte rentabilité, vous disposerez d’un outil qui favorisera l’engagement, la fidélisation et par conséquent, la rentabilité !
À lire aussi : 3 conseils pour booster votre institut cet été
LE CONTOUR DES LÈVRES, FRAGILE PAR NATURE
Le contour des lèvres est une partie du visage sensible, exposée aux variations climatiques et la première menacée...
POST-COVID : LES FRANÇAIS ONT PRIS DU POIDS !
La crise sanitaire, ses confinements à répétition associés au télétravail et à la sédentarité, auront provoqué plus...
5 CHOSES A SAVOIR SUR LE FILM HYDROLIPIDIQUE
Le film hydrolipidique (FHL) est indispensable pour une peau saine et équilibrée. Mieux comprendre son...