Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
22/02/2024
L’acide hyaluronique est un actif star des produits cosmétiques anti-âge. Utilisé pour ses remarquables propriétés hydratantes et repulpantes, il représente une caution scientifique forte pour des consommateurs de plus en plus avertis.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Elle fut découverte en 1934 par les chercheurs Meyer et Palmer alors qu’ils travaillaient sur le liquide articulaire. Ce glycosaminoglycane (GAG) de haut poids moléculaire est capable d’absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. C’est un composant majeur de la matrice extracellulaire, dont la peau représente le principal réservoir (la moitié de son poids), mais il est également présent dans le liquide synovial, dans l’humeur vitrée des yeux, dans les muscles… En raison de sa capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique est essentiel pour l’hydratation du tissu conjonctif et il participe à la cohésion et à la structure du derme. Il intervient également dans le comportement des cellules en favorisant la communication cellulaire entre le derme et l’épiderme et possède des propriétés antioxydantes, notamment contre les radiations solaires.
Différentes sortes d’acide hyaluroniques
On est aujourd’hui capable de fabriquer différents acides hyaluroniques dont le poids moléculaire va déterminer la pénétration et l’action dans la peau.
- L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire est une grosse molécule qui va rester à la surface de la peau. Il permet de conserver un taux d’hydratation durable en emprisonnant les molécules d’eau dans les couches superficielles de l’épiderme. Cet effet hydratant de surface permet aussi de faire pénétrer des actifs comme la vitamine C, par exemple.
- L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est un acide fractionné en molécules de petite taille capables de traverser les différentes couches de l’épiderme jusqu’au derme. Il exerce trois actions clés sur le vieillissement cutané : hydratante, régénérérante et cicatrisante.
Utilisation en cosmétologie
Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique présent dans la peau diminue en quantité et en qualité. Résultat, le derme perd de sa densité, de son élasticité, la peau se dessèche, se ride et cicatrise plus difficilement. En raison des formidables propriétés et de l’innocuité de l’acide hyaluronique (d’ailleurs utilisé dans les produits certifiés bio), la cosmétologie s’est emparée de cette molécule de jeunesse afin de compenser ce phénomène par voie topique. Si les crèmes, gels, sérums intégrant de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire vont assurer une puissante action hydratante de surface, un effet repulpant et lissant immédiat, l’innovation majeure est aujourd’hui de coupler des acides hyaluroniques de haut et bas poids moléculaires afin d’exploiter toutes leurs aptitudes aux différents niveaux cutanés et de cumuler leurs effets.
A lire aussi : Incollable sur le collagène !
FORMER LES ÉQUIPES AUX GESTES BARRIÈRES
Depuis le déconfinement, les formations professionnelles aux risques liés à la pandémie de Covid-19 et aux gestes...
HTA : FOURNISSEUR DE TECHNOLOGIES ESTHETIQUES
Présent sur le marché depuis plus de 20 ans, High Tech Aesthetic – HTA - est un acteur incontournable du secteur de...
EXCELLENCE, RESPECT, UNICITÉ : LES VALEURS DE PHYSIOBELL
Certaines personnes de notre société manquent de considération pour le métier d’esthéticienne et le dévalorisent....