Auteur(s) : Anne Masson
4/10/2023
Le derme représente l’essentiel de l’épaisseur de la peau. Il joue un rôle à la fois de soutien et de nutrition de l’épiderme, de protection mécanique, de fonction immunitaire et c’est un réservoir d’eau pour l’organisme.
Le derme, un modèle du tissu conjonctif
Le derme est un tissu conjonctif, constitué de différentes cellules dispersées dans une matrice extracellulaire (MEC) abondante, contenant elle-même des fibres et de la substance fondamentale. Il existe deux sortes de cellules : les cellules résidentes, principalement des fibroblastes, et les cellules mobiles, les leucocytes ayant pour rôle de défendre notre organisme. C’est aussi un tissu richement vascularisé et innervé.
Le derme entre élasticité …
Les cellules du derme produisent des fibres de collagène, qui sont les plus abondantes, et des fibres élastiques, moins nombreuses mais essentielles, constituées d’élastine. Elles confèrent à la peau de très bonnes propriétés élastiques et une grande résistance aux tractions. En vieillissant, les cellules produisent de moins en moins de fibres, ces dernières étant non seulement moins présentes mais devenant aussi plus fragiles et plus fines. Elles sont également la cible de multiples enzymes activées par les radicaux libres, les élastases qui viennent dégrader et fragmenter les fibres d’élastine.
… tonicité
Dans la substance fondamentale du derme, on retrouve les glycosaminoglycanes (GAGs), dont notamment une molécule bien connue, l’acide hyaluronique. Ces molécules ont une importance capitale pour l’aspect de la peau, car elles sont capables de fixer l’eau et de donner ainsi aux tissus toute leur tonicité. Plus la teneur en GAGs est élevée, plus la peau aura une consistance ferme. Ici aussi, le vieillissement cutané aura un impact puisque la synthèse des GAGs diminue en vieillissant.
… et éclat du teint
Les vaisseaux sanguins sont très nombreux au niveau du derme et présents du derme profond au plexus sous-papillaire. Ce réseau, qui permet d’assurer l’oxygénation et la nutrition des cellules, participe au rôle immunitaire grâce à la circulation des leucocytes. Il est également responsable de l’éclat du teint. Avec l’âge, l’exposition au soleil et le stress, les vaisseaux sanguins s’amenuisent, ce qui a pour conséquence de diminuer l’apport de sang au niveau du derme et de rendre le teint plus terne.
Son lien avec l’hypoderme
Situé en dessous du derme, l’hypoderme est constitué de milliards de cellules appelées adipocytes, regroupées en lobules graisseux, elles-mêmes rassemblées en lobes graisseux. Ces cellules constituent le centre énergétique de notre organisme en assurant le stockage et la libération d’énergie pour notre corps. Mais elles sont aussi responsables de l’apparition de la cellulite et du fameux phénomène de « peau d’orange » tant redouté ! L’organisation spatiale des lobules graisseux, perpendiculaire à la surface cutanée chez la femme, entraîne leur incursion dans le derme profond, d’où l’apparition de petites « vagues » à la surface de la peau.
A lire aussi : 5 choses à savoir sur le fibroblaste
MAQUILLAGE PERMANENT : CONSEILS DE PRO
Comment optimiser ses prestations de maquillage permanent ? BEAUTY FORUM a donné la parole aux acteurs du secteur...
FORUM DE L’ESTHÉTIQUE ET DU SPA : RETOUR EN IMAGES
Le Forum de l'Esthétique et du Spa, le premier rendez-vous business de la rentrée a lieu...
BERNARD CASSIÈRE : APRÈS L’INSTITUT, LE SPA
Céline Lagane-Gouzou, responsable de marque chez Bernard Cassière revient sur le partenariat avec Evi Hob et nous...