Logo-Beauty-Forum-2023

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Logo-Beauty-Forum-2023
j

Auteur(s) : Philippe Rizzo

25/11/2023

Share
REFLEXOLOGIE

Largement pratiquée en institut ou spa, la réflexologie fait partie de ces techniques dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Zoom sur la réflexologie anti-stress.

Le corps humain est un tout et en réflexologie, on travaille sur les trois plans physique, émotionnel et psychologique. Nombre de professionnels pratiquent la réflexologie dans leurs protocoles. J’ai eu l’occasion de recevoir à plusieurs reprises des séances et je n’ai pas perçu la profondeur du geste, les bienfaits, ni un protocole appliqué dans la logique du corps humain. C’est pourquoi j’ai créé un protocole spécifique axé sur le bien-être qui allie relaxation et stimulation.

La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?

Les pieds, les mains et le visage sont la représentation en miniature du corps humain : toutes les parties du corps sont réprésentées. En réalisant des stimuli sur la peau, on va donner, via la moelle épinière, une information au cerveau qui va la transmettre à l’organe afin de rétablir sa fonction. On va ainsi travailler dans la logique du corps humain d’après un protocole établi. En divisant le corps en deux, on commence toujours par le pied droit afin de suivre le sens du transit intestinal qui commence à droite et se termine à gauche. Pour que la séance soit profitable au receveur, on pratique tout d’abord des techniques de relaxation en alternance sur les deux pieds dans le but de placer le receveur dans un état alpha, de libérer les tensions présentes et anciennes dans le corps et d’induire une détente cérébrale pour une meilleure gestion du stress. On va aussi provoquer une détente du système nerveux central et périphérique et améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Pour cela, on effectue des mouvements tels que des va-et-vient, des lissages, des étirements, des frictions, des pétrissages, des rotations, des torsions… Tout au long de la séance, je recommande de pratiquer la respiration profonde car elle permet d’oxygéner les cellules, de détendre et d’éliminer les tensions.

La réflexologie, efficace contre le stress

La réflexologie se développe de plus en plus dans le milieu du bien-être car elle représente un atout majeur pour la gestion du stress et de tous les problèmes qu’il entraîne. Elle permet ainsi d’obtenir une meilleure qualité du sommeil, un meilleur transit, la disparition des tensions présentes et anciennes, une meilleure circulation du sang et de la lymphe, un équilibrage du système nerveux et surtout, l’élimination des toxines dans le corps. Sur le plan émotionnel, on va pouvoir traiter des émotions telles que l’anxiété, l’angoisse, le mal être. Sur le plan psychologique, on va réguler le système nerveux central. En fin de séance, la personne peut ressentir de la fatigue, mais après une bonne nuit de sommeil, elle récupère très vite et se sent de mieux en mieux jour après jour.

Les différentes réflexologies 

Si la réflexologie plantaire est la plus connue, il en existe aussi d’autres formes.

  • La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est très bénéfique pour les personnes âgées car les mains sont connectées directement au cerveau qui transmet instantanément les informations. Une personne âgée a très souvent les pieds déformés, endoloris par l’arthrose, sensibles et la prise de médicaments anihile les terminaisons nerveuses : elle sera rapidement apaisée grâce au soin apporté par la réflexologie palmaire. La réflexologie palmaire est également pratiquée dans le cas d’un pied blessé.

  • La réflexologie faciale

C’est une méthode de relaxation et de stimulation des différents systèmes qui apporte aussi bien une sensation de détente par le travail sur les muscles du visage et les terminaisons nerveuses, qu’un équilibre des organes et une élimination des toxines par une technique de stimulation. Elle permet ainsi de bien vieillir naturellement, d’améliorer la fermeté et l’éclat de la peau, de favoriser l’hydratation, la micro-circulation sanguine du visage et apporte une détente des muscles peauciers.

A lire aussi : Les soins énergétiques, un art de vivre