Auteur(s) : Laura Margis
24/10/2025
Cela fait un an que Caroline-Fleur Marie a pris la direction du spa Molitor de l’hôtel 5 étoiles éponyme. Elle partage avec nous son riche parcours qui l’a menée à la tête du spa de cet établissement emblématique de la capitale.
Caroline-Fleur Marie : 25 ans d’expertise en développement commercial, recrutement et formation
Caroline-Fleur Marie débute sa carrière comme formatrice internationale pour des marques de cosmétique telles que Darphin et Guinot – Mary Cohr. Elle y transmet son savoir-faire à des équipes dans plus de vingt pays et accompagne des lancements produits auprès de clients et partenaires d’exception. Animée par l’envie d’entreprendre, elle fonde ensuite à Lille Chic & Bio, une boutique de cosmétiques biologiques et de bien-être haut de gamme. Après une expérience commerciale dans la mode balnéaire, elle renoue avec l’univers du spa premium au sein de Snow Group. Elle développe pour l’entreprise un réseau de spas hôteliers et urbains en Belgique et au Luxembourg. Plus récemment chez Beauty BC, elle contribue à l’essor de marques de prestige du groupe telles que Paoma, Decorté et Cellcosmet. En octobre 2024, elle prend la direction du spa Molitor, un rôle qui valorise l’ensemble de ses compétences.
Un poste riche, aux missions variées
Le spa de l’hôtel Molitor est le premier des 147 hôtels MGallery en chiffre d’affaires et en superficie. Avec ses 1 600 m², ses 13 cabines de soin, son hammam, son sauna, sa salle de sport et ses deux piscines, il s’impose comme « une oasis de bien-être en plein cœur de Paris », souligne Caroline-Fleur Marie. Jusqu’en 2024, le spa Molitor collaborait exclusivement avec Clarins. À son arrivée, Caroline-Fleur Marie s’est vu confier l’intégration et le lancement de l’offre myBlend et de la technologie Hydrafacial. « Aujourd’hui, un spa comme le nôtre ne peut pas faire l’impasse sur des technologies connues et reconnues, répondant à une véritable attente de nos clients », précise-t-elle. Supervision opérationnelle, rentabilité, développement de la notoriété et formation continue des équipes rythment le quotidien de Caroline-Fleur Marie pour maintenir l’excellence de cet établissement 5 étoiles.
Qualité de vie au travail et équilibre vie pro/perso : une priorité pour Caroline-Fleur Marie
La qualité de vie au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont une priorité pour Caroline-Fleur Marie et pour le groupe Accor. Depuis son arrivée au spa Molitor, elle a mis en place une semaine de quatre jours pour ses équipes, avec un week-end complet chaque mois : « une organisation rare dans notre secteur », précise-t-elle. Chaque jour, elle accompagne ses collaboratrices avec passion, leur transmet les codes de la profession et du luxe, et crée un environnement stimulant et formateur. Soutenue par une direction à l’écoute, elle allie rigueur et bienveillance, adaptant le quotidien aux imprévus d’un établissement d’exception comme le Molitor. Pour elle, chouchouter ses équipes, c’est garantir un service de qualité et une expérience irréprochable pour les clients.
À lire aussi : Le savoir être en institut et spa : nos conseils
IPL ET LASER : LE DÉCRET EST (ENFIN) PARU
Le décret fixant l’encadrement des actes d’épilation au laser et IPL à visée non thérapeutique est paru au Journal...
UNE NUTRITION SAINE ET ÉQUILIBRÉE
Engloutir, par manque de temps, des produits alimentaires industriels clés en main est une facilité que nous...
COMMENT ANALYSER LE CHIFFRE D’AFFAIRES ?
L'optimisation des rendez-vous à l’institut et donc de son agenda = optimisation du chiffre d’affaires. Voici les...



