Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
6/09/2024
La presso-esthétique est une méthode de drainage, qui contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Elle est particulièrement efficace contre les phénomènes de rétention d’eau et les capitons liés à une cellulite aqueuse.
Principe de fonctionnement de la presso-esthétique
La presso-esthétique est une technique de massage, qui alterne les compressions et les décompressions dans le but d’améliorer la circulation veineuse de reflux et la circulation lymphatique. Les appareils se présentent sous la forme d’une ceinture (pour le ventre), de manchons (pour les bras) ou de bottes (pour les jambes), reliés à un compresseur à air et munis de chambres à air comprimé. Celles-ci se gonflent progressivement afin d’exercer à intervalles réguliers une pression plus ou moins forte, continue ou séquentielle, selon l’effet recherché sur les zones ciblées. Cette technologie de soin reprend les principes du drainage veino-lymphatique par massage manuel, avec l’avantage de pouvoir adapter précisément la pression exercée.
Effets de la presso-esthétique
La presso-esthétique stimule la circulation veineuse et lymphatique et favorise l’élimination des toxines et des déchets stockés dans les tissus. Elle apporte aussi une grande détente et une sensation de légèreté.
Indications et contre-indications de la presso-esthétique
Un traitement de presso-esthétique nécessite plusieurs séances, à quantifier en fonction des attentes et des besoins du client et de la taille des zones à traiter.
La presso-esthétique est indiquée pour :
- soulager la sensation de jambes lourdes ;
- diminuer la rétention d’eau et soulager les œdèmes ;
- le traitement de la cellulite aqueuse, qui est liée à un problème de rétention d’eau et une mauvaise circulation ;
- améliorer l’aspect de la peau
- optimiser les effets des soins minceur.
Par l’effet relaxant qu’elle procure, elle trouve également des applications dans le domaine des soins de bien-être.
Cette technique ne doit pas être pratiquée en cas de port d’un stimulateur cardiaque, de grossesse, d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque ou rénale, de thrombose ou de toute maladie ou inflammation grave.
Zoom sur le système lymphatique
Composé d’un réseau complexe de vaisseaux, ganglions (appelés nœuds lymphatiques) et d’organes (moelle osseuse, rate, thymus, amygdales…), le système lymphatique joue à la fois un rôle de défense contre toute substance étrangère à l’organisme et d’élimination des déchets du corps via le drainage des tissus. La lymphe est un liquide organique dont la composition est similaire à celle du plasma sanguin. Elle contient de nombreux lymphocytes chargés de défendre l’organisme contre les agressions extérieures. Les ganglions lymphatiques sont disséminés dans le réseau lymphatique, principalement au niveau du cou, de l’abdomen, du thorax, de l’aine et des aisselles. Ils ont pour mission de favoriser la circulation et le nettoyage de la lymphe. Ils servent de filtres et produisent des anticorps qui sont libérés dans le sang en cas d’infection.
PHOTOBIOMODULATION PAR LED : LE SOIN NOUVELLE GÉNÉRATION
De nouveaux équipements dédiés au renouvellement cellulaire par PhotoBioModulation par LED ont fait leur apparition...
5 CHOSES À SAVOIR SUR LE FOLLICULE PILEUX
Le follicule pileux, également appelé pilo-sébacé, est le réservoir où se produisent le poil et le sébum. Il est...
LE DRAPAGE EN MASSAGE : UN GESTE PROFESSIONNEL
Un bon massage ne se résume pas à la maîtrise du geste technique. D’autres facteurs entrent en compte, notamment le...