Auteur(s) : Barbara Leblanc
15/04/2024
Les labels vegan ont pour credo le respect de la cause animale et les produits de beauté estampillés vegan sont de plus en plus nombreux sur le marché. Mais comment s’y retrouver ? Zoom sur les principales labellisations existantes.
• Historiquement, Vegan Society a créé en 1944 un label de référence à l’international, le Label Vegan, pour les produits vegan dans les cosmétiques et l’alimentation. Il atteste qu’un produit cosmétique est exempt de matières premières animales et d’origine animale et qu’aucun test n’a été effectué sur les animaux à toutes les étapes de la fabrication, par la marque ou par un tiers. Ce label certifie un produit et non toute la marque.
• L’Europe interdit formellement depuis 2009 le test des produits cosmétiques finis sur les animaux. Si le Label Vegan ne peut donc pas être appliqué sur les produits européens du fait de cette interdiction, un nouveau label « cruelty free vegan » atteste l’absence de matière animale ou d’origine animale et garantit le respect de ces critères via des certificats de ses fournisseurs, et ce pour tous les produits de la marque. Elle s’engage aussi à ne pas commercialiser ses produits dans des pays où la loi oblige ces tests.
• Leaping Bunny (Cruelty Free International) fait partie des labels les plus connus outre-Atlantique. Délivré par une association réunissant huit associations de défense des animaux, il garantit que ni le produit ni ses ingrédients n’ont été testés sur des animaux, y compris durant la fabrication. La coalition d’associations s’engage en parallèle à interdire la commercialisation des produits portant le label dans des pays pratiquant l’expérimentation animale. En revanche, le label n’apporte aucune garantie sur la qualité biologique des ingrédients.
• One Voice, créé par une association éponyme en France en 1995, garantit que les produits et leurs ingrédients n’ont été testés nulle part dans le monde. Ce label qui dénonce les conséquences de l’exploitation animale possède deux déclinaisons : le label orange pour le « non testé sur animaux, vegan et bio » et le label bleu pour le « non testé sur animaux et vegan ».
• Le label Certifié Vegan est délivré par Vegan Action ou l’association Vegan Awareness Fondation. Il prouve que les produits cosmétiques rentrent dans le cadre de l’éthique vegan. Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés par la marque ou par un tiers.
• Slow cosmétique s’intéresse pour sa part à la fois aux formulations des produits cosmétiques, mais également aux allégations de la marque. Sa méthode repose sur l’examen des marques par une équipe de bénévoles de l’Association Slow Cosmétique spécialisée en décryptage d’emballages et en cosmétologie naturelle. Un peu plus de 60 critères d’évaluation sont utilisés, tous induits par la Charte de l’Association.
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